<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 19 décembre 1996

    FRUMHOLZ Monique « Réflexions sur une introduction aux sciences du langage pour un public de thérapeutes du langage » - Spirale 16 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article propose quelques éléments de réflexion portant sur ce que pourrait-être une initiation aux sciences du langage dans le cadre d’un cursus de formation (…)

  • 27 novembre 2010

    BAUDRIT Alain « L’apprentissage coopératif : un modèle psychosocial sous-jacent à ce genre d’activité collective ? » – Spiral-E 2013

    Lire l’article
    Résumé : L’apprentissage coopératif est une méthode groupale bien particulière susceptible d’être le révélateur d’une psychologie sociale non moins singulière, champ (…)

  • octobre 2000

    CANER François « Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : Enseigner aujourd’hui les sciences biologiques et biochimiques à l’université nécessite une profonde adaptation des méthodes, des contenus et des attitudes des (…)

  • 2006

    SCHMIDT Prisca « Le théâtre comme art dans l’apprentissage de la langue étrangère » - Spirale 38 (2006)

    Lire l’article
    Résumé : La didactique de la langue étrangère à l’école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l’instrumentalise à des fins linguistiques. Ce (…)

  • 16 décembre 1996

    LEGRAND Guy « Les débats relatifs à un savoir scolaire : l’exemple de la grammaire » Spirale 14 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : L’enseignement de la grammaire est un lieu privilégié d’observation des débats relatifs aux savoirs scolaires. D’une part, à peu près tous les grands thèmes abordés (…)

  • 11 juillet 2009

    CAUMONT Frédéric « Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif » – Spiral-E (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est (…)

  • 9 septembre 2018

    MILLON-FAURE Karine, THEIS Laurent, TAMBONE Jeannette, KOUDOGBO Jeanne, ASSUDE Teresa & HAMEL Valérie « Appropriation par un enseignant d’un dispositif d’aide pour l’enseignement des mathématiques » - Spiral-E (2018)

    Cairn
    Résumé : Nous étudions dans cet article la mise en œuvre par un enseignant ordinaire d’un type de dispositif d’aide particulier, conçu lors d’une recherche collaborative (Desgagné, 1997 (…)

  • octobre 2000

    CALMETTES Bernard « Enseigner et former avec les ressources d’un musée » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : Le Musée des Automates de Souillac dans le département du Lot accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs. C’est dans ce site qu’ont été développées depuis (…)

  • janvier 2002

    DEZUTTER Olivier et THIRION Francine « Comment les étudiants entrants s’approprient-ils les discours universitaires ? » - Spirale 29 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Les auteurs de l’article, responsables d’un module de perfectionnement de la communication orale et écrite organisé pour de futurs étudiants dans les facultés de (…)

  • 29 septembre 2010

    DELPY Françoise « Allemagne : la réforme de la formation initiale des enseignants »
    - Spirale 46 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : C’est en fait dès le début des années soixante-dix que la réforme de la formation des enseignants a commencé en Allemagne, lorsque les « Hautes Écoles Pédagogiques » (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0