<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (octobre 2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 3 décembre 2007

    ZIMOWSKI Jérôme
    « Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers »
    - Spirale 61 (2018)

    Cairn
    Résumé : Le développement de compétences en situation simulée, longtemps réservé à des secteurs spécifiques de haute technicité comme l’aéronautique, apparaît désormais comme une (…)

  • janvier 2004

    FRICKEY Alain et PRIMON Jean-Luc « Les bacheliers technologiques à l’université »
    - Spirale 33 (2004)

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux bacheliers technologiques qui poursuivent des études dans les formations universitaires. A partir des données d’une enquête (…)

  • 12 décembre 2017

    BOSSCHER Sabine , FOURIER Vanessa & CARTON Laurent « Notation en français et en mathématiques en cycle 3. Quelle influence du sexe de l’élève et de l’enseignant-e ? » - Spiral-E (2017)

    Cairn
    Résumé : L’objectif de l’étude est de contribuer à une meilleure compréhension de l’influence des représentations sexuées des enseignant-e-s sur la notation des élèves. Des (…)

  • octobre 2000

    LELEUX Claudine « Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs » - Spirale 26 (2000)

    Lire l’article
    Résumé : Condorcet, par réaction à l’endoctrinement de l’Église sous l’Ancien régime, souhaitait que l’école républicaine réserve à la famille le soin d’éduquer les enfants aux (…)

  • juin 2010

    MASCLET Johanne
    « A propos des représentations sociales "du Droit" chez des collégiens, des enseignants et des juristes. Quels enjeux ? » – Spiral-E (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Le contexte social actuel amène à poser la question du rapport des adolescents au droit. Au début du siècle dernier, Piaget cherchait déjà à le comprendre au travers de (…)

  • octobre 2008

    GALISSON Marie-Pierre « Genèse d’une discipline scolaire : l’exemple de l’arithmétique primaire » - Spirale 42 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier, dans les textes officiels, des conditions qui permettent à une arithmétique « savante » de s’implanter dans les plans d’études (…)

  • 18 novembre 1992

    Georges MASCLET « ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA FONCTION DE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE » – Spirale 8 (1992)

    Lire l’article
    La loi du 25 juillet 1985 relative à la protection du titre de psychologue avait ouvert de grands espoirs à toute une catégorie de professionnels utilisant le référent théorique (…)

  • 25 octobre 2007

    CARION Yona « La ponctuation dans les productions écrites d’étudiants en reprise d’études » - Spiarle 44 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : Cette étude examine quels sont les signes de ponctuation qu’utilisent des adultes en reprise d’études et si cette utilisation change dans un contexte didactique qui (…)

  • 3 décembre 2007

    PIRONE Ilaria et WEBER Jean-Marie « Comment être juste dans l’acte éducatif ? Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant »
    - Spirale 61 (2018)

    Cairn
    Résumé : À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail (…)

  • janvier 2003

    MALET Régis « Le genre anthropologique en formation » - Spirale 31 (2003)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article discute la place et le statut possibles d’une anthropologie de la formation dans le champ des sciences de l’éducation. A la faveur d’un renouveau de (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0