Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Prix Master « Recherche en éducation  »
Promotion 2025
Présentation La revue Spirale – Revue de recherches en éducation souhaite encourager, promouvoir et récompenser la recherche universitaire en éducation, toutes disciplines confondues. À cette fin, elle décerne un prix distinguant un mémoire de master-2 inscrit dans une perspective de recherche et consacré aux questions d’éducation et de formation, dans une large (...)
-
10 juillet
CRÉATION DU PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » PAR LA REVUE SPIRALE
-
9 juillet
Séverine FERRIÈRE & Christine FRANÇOISE « Le harcèlement en contexte scolaire : mais de quoi parlent les chercheurs ? Une étude systématique de la littérature scientifique sur les deux dernières années » (Spiral-E 2024 / 73)
Lire l’article
Résumé : Le harcèlement scolaire est une priorité gouvernementale en France à la rentrée 2023. Mais qu’en est-il ailleurs ? À travers une revue systématique inspirée du digramme de flux PRISMA, nous avons retenu 44 articles scientifiques se référant à cette problématique. Il en ressort qu’il s’agit d’une préoccupation mondiale, à la période adolescente particulièrement, et que malgré les efforts pour identifier les causes et/ou les conséquences, (...) -
21 juin
Aymane DAHANE « "De la ferraille et de la sueur" Une salle de Street Workout populaire comme espace de résistance et d’émancipation contre la précarité  » (Spiral-E 2024 / 73
Lire l’article
Résumé : Le Street Workout (SWT), mélange de musculation au poids du corps, de gymnastique informelle et d’influences hip-hop, est né de la précarité des quartiers populaires américains. Il s’est diffusé mondialement dès 2008 via YouTube, notamment dans les quartiers populaires français. Cet article socio-anthropologique, adoptant une approche ethnographique immersive, explore comment la jeunesse d’un quartier périphérique strasbourgeois a créé un (...) -
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire  » (Spiral-E 2024 / 73)
Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite  » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du (...) -
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles  »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la (...)
Articles téléchargeables
-
janvier 1999
FOURNIÉ-ANSELOT Valérie « Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs  »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article
Résumé : Apprentissage fondamental, la lecture est vécue de manière très variable selon les enfants. Échec ou réussite, elle est le préalable indispensable, qui (...) -
13 juillet 2012
RUPPIN Virginie
« Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation  »
- Spirale 58 - 2016)Cairn Sommaire
Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, (...) -
18 mars 2017
CRAHAY Marcel « Observer, réguler, conceptualiser et échanger : quatre axes pour une formation pratique des enseignants » - Spirale 8 (1992)
Lire l’article
Tout système de formation des maîtres repose sur une conception du « bon enseignant » ainsi que sur une théorie de l’apprentissage. En Belgique, le modèle de formation le (...) -
15 décembre 1996
AUBRET Jacques « Valider les acquis professionnels à l’Université » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : Nous examinons dans cette étude les différents textes officiels relatifs à la validation des acquis de l’expérience professionnelle par l’Université et les (...) -
15 mars 1993
Nicole EVERAERT-DESMEDT « Les albums illustres pour enfants et la structuration narrative » - Spirale 9 (1993)
Lire l’article
Comment choisir dans l’abondante production des albums illustrés pour enfants ? On en voit de toutes les couleurs et de tous les formats… Cependant, les meilleurs sont (...) -
13 avril 2017
MAILLET Évald « Esquisse d’une théorie politique de l’image proliférante à destination des éducateurs. Comment vivre ensemble au temps des écrans ? » - Spiral-E (2017)
Cairn
Résumé : Quelle théorie politique pour penser les enjeux d’une éducation à l’image d’aujourd’hui ? Quels concepts, quelles analyses pour outiller les futurs professeurs et (...) -
19 décembre 1996
VECK Bernard « L’histoire littéraire : un savoir en question  » - Spirale 16 (1995)
Lire l’article
Résumé : L’histoire littéraire est abordée ici dans sa fonction de structuration du corpus de textes étudiés au lycée. Ce savoir, qui donne sens à la discipline, (...) -
janvier 2007
MARTIN Jean-Paul « Les alternatives aux cours de religions dans les pays voisins de la France » - Spirale 39 (2007)
Lire l’article
Résumé : La Belgique, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg (notamment) offrent aujourd’hui aux élèves qui ne veulent pas suivre un cours de religion confessionnelle (...) -
13 juillet 2012
GÓMEZ CARRASCO Cosme J. et MIRALLES MARTà NEZ Pedro
« Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne  »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : L’objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des propositions, du développement et une évaluation des compétences historiques dans les (...) -
janvier 1999
CROGNIER Philippe « De la difficulté d’écrire sur ses pratiques professionnelles" - Spirale 23 (1999)
Lire l’article
Un atelier d’écriture en formation A.M.P., pour la réalisation de devoirs de psychopédagogie
Résumé : Chacun son histoire, ses représentations et parfois même ses (...)