Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (octobre 2025) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
15 décembre 1996
DUBUS Alain « Un essai de formation professionnalisante pour un métier qui n’existe pas encore : le second cycle de double compétence en informatique et Sciences de l’Education » - Spirale 13 (1994)
Lire l’article
Résumé : Un second cycle de « double compétence » en informatique et Sciences de l’Education comporte en parallèle des enseignements relevant de ces deux disciplines. Il vise à (…) -
18 novembre 1992
Georges MASCLET « ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA FONCTION DE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE » – Spirale 8 (1992)
Lire l’article
La loi du 25 juillet 1985 relative à la protection du titre de psychologue avait ouvert de grands espoirs à toute une catégorie de professionnels utilisant le référent théorique (…) -
11 juillet 2009
CAUMONT Frédéric « Le fantasme de formation spéculaire et son incidence sur le processus éducatif » – Spiral-E (2009)
Lire l’article
Résumé : Cette étude part de l’idée désormais classique que toute activité de formation est porteuse de représentations inconscientes chez le formateur. Elle est (…) -
janvier 2005
FOLIO Reine-Marie « “Je ne savais pas que la liberté c’était tout ça !” Un atelier de philosophie en 3e SEGPA »
- Spirale 35 (2005)Lire l’article
Résumé : Cet article présente mon expérience d’enseignante en SEGPA, dans un collège de la banlieue lilloise. Je mène depuis trois ans un atelier philo dans mes classes et je (…) -
janvier 2004
FRICKEY Alain et PRIMON Jean-Luc « Les bacheliers technologiques à l’université »
- Spirale 33 (2004)Lire l’article
Résumé : Dans cet article nous nous intéressons aux bacheliers technologiques qui poursuivent des études dans les formations universitaires. A partir des données d’une enquête (…) -
22 décembre 1996
MASCLET Georges et ANCLIN LAAGE Valérie « Du système et de l’orientation » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Rendus responsables de bons nombres de maux de la société, bousculés par la succession des réformes, les enseignants vivent leur situation dans l’incertitude. Pourtant (…) -
octobre 1998
REUTER Yves « La gestion des valeurs dans la didactique de l’écriture » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : Après un bref rappel des facteurs qui expliquent que la didactique de l’écriture ne peut échapper à la question des valeurs et des facteurs qui ont pu entraver la (…) -
21 décembre 1996
RAVANIS Konstantinos « Stratégies d’intervention didactiques pour l’initiation des enfants de l’école maternelle en Sciences Physiques » - Spirale 17 (1996)
Lire l’article
Résumé : Nous présentons deux stratégies didactiques différentes visant à l’initiation des enfants d’âge préscolaire en Sciences Physiques. La première stratégie est basée sur (…) -
18 décembre 1996
COUTEL Charles « Savoir scolaire et élémentarité chez Condorcet » - Spirale 15 (1995)
Lire l’article
Résumé : Dans cet article nous présentons le rôle de l’élémentarité des savoirs scolaires dans la théorie de l’instruction publique chez Condorcet. Les savoirs élémentaires (…) -
octobre 2008
GALISSON Marie-Pierre « Genèse d’une discipline scolaire : l’exemple de l’arithmétique primaire » - Spirale 42 (2008)
Lire l’article
Résumé : Cet article a pour objectif d’identifier, dans les textes officiels, des conditions qui permettent à une arithmétique « savante » de s’implanter dans les plans d’études (…)