<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 15 mars 1989

    Jacqueline DELAPORTE « De l’observation d’un tableau à la création picturale. Une expérience à l’école maternelle » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    L’Ecole Maternelle « Petit Quinquin » à LOMME poursuit depuis plusieurs années un projet pédagogique d’éveil à l’art pictural. Ce projet présente un versant « activité » et un (…)

  • août 2008

    DEQUIRÉ Anne-Françoise « Les conseils de classe face à la notation des élèves : une évaluation subjective ? » - Spirale 41 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : Les thèmes de l’évaluation et de l’orientation suscitent de multiples interrogations dans le domaine des Sciences de l’éducation en général et singulièrement dans les (…)

  • mai 1996

    LEONI Véronique et MULLET Étienne « Processus cognitif, tests de connaissances et différences individuelles » - Spirale 5 (1991)

    Lire l’article
    Nous allons présenter à partir d’un exemple concret, tiré d’un manuel de physique pour adolescents, une conception de ce que pourrait être un test de connaissances qui viserait à (…)

  • décembre 1996

    SOLÈRE-QUEVAL Sylvie « L’intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés : une question “transversale" » - Spirale 12 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : La législation française fait obligation de maintien des personnes handicapées dans leur milieu ordinaire chaque fois que cela est possible. En conséquence tout futur (…)

  • 12 janvier 2018

    Patrice Galle « Ce que disent des collégiens sourds ou malentendants et leurs parents sur le déroulement de la scolarité » - Spiral-E 2017

    Cairn
    Résumé : Cet article présente une recherche à propos des représentations de collégiens sourds ou malentendants et de leurs parents sur le déroulement de la scolarité. Se situant dans (…)

  • 22 octobre 2011

    PONS-DESOUTTER Martine « L’accompagnement à la scolarité en quête de professionnalisation ? » - Spiral-E 2011

    Lire l’article
    Résumé : Cet article fait état d’une étude menée dans le cadre d’un appel à projet lancé par la région Rhône Alpes. Elle vise à appréhender le niveau de professionnalisation du (…)

  • janvier 1999

    BLIEZ-SULLEROT Nicole « Conflits de pratiques et conflits de valeurs en formation » - Spirale 23 (1999)

    Lire l’article
    Résumé : Toute action de formation est porteuse de valeurs. Dans les contenus de savoirs didactiques et professionnels comme dans les démarches de travail proposées. Dans les (…)

  • 1996

    MARCOIN Francis « Le texte est un système paresseux » - Spirale 1 (1989)

    Lire l’article
    « Lire, c’est comprendre » : sur ce principe du moins, les nouvelles Instructions Officielles pour l’École (1985) ne risquent guère d’être discutées. Pourtant, elles n’offrent (…)

  • 11 novembre 2015

    EL HAGE Suzane « Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe » – Spiral-E (2015)

    Lire l’article
    Résumé : Dans cet article nous nous intéressons à l’étude des corrélations entre deux systèmes d’activité d’un enseignant de physique. Nous utilisons la troisième génération de (…)

  • février 1996

    TARDY Michel « Le texte iconographique : stratégies et tolérances » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    « Quelqu’un essaie de dire quelque chose à quelqu’un, et vice-versa. » Un message et, aux deux extrémités du procès de la communication, un destinateur et un destinataire, qui (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0