<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 23 janvier 2005

    CONDETTE Jean-François « L’évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940) »
    - Spirale 49 (2012)

    Lire l’article
    Résumé : Tout au long de XIXe siècle, l’évaluation des enseignants du supérieur hésite entre contrôle étatique des hommes et évaluation par les pairs des aptitudes enseignantes (…)

  • octobre 2005

    BRIQUET-DUHAZÉ Sophie « La copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères » - Spirale 36 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : L’article pose le problème de la réduction de la taille des lettres, en grande section, lors de l’écriture du prénom. Nous émettons l’hypothèse que le modèle de (…)

  • janvier 2003

    CÉGARRA Marie « Vers une anthropologie de l’éducation : entre attirance et réserve »
    - Spirale 31 (2003)

    Lire l’article
    Résumé : La communication a pour objectif de comprendre l’intérêt de l’anthropologie pour explorer la thématique de l’éducation. Elle rappellera l’évolution de la recherche en (…)

  • novembre 1996

    VALENTIN Dominique, CHARNAY Roland, DOUAIRE Jacques et GUILLAUME Jean-Claude « Quels problèmes pour quels apprentissages ? Quelques exemples en mathématiques » - Spirale 10-11 (1993)

    Lire l’article
    Depuis 1985, notre équipe mène des recherches qui tournent autour des apprentissages numériques, d’abord au cycle 2 puis, actuellement au cycle 3. Le titre de la première (…)

  • octobre 2001

    KELLNER Catherine « Usages des cédéroms ludo-éducatifs : quelle réelle liberté de navigation pour les utilisateurs ? » - Spirale 28 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : Les cédéroms apparaissent aux chercheurs qui travaillent sur les nouvelles technologies comme permettant de faire participer l’utilisateur dans la construction-même de (…)

  • 22 décembre 1996

    PUEL Hugues et SOLAZZI Robert « Ethique et orientation » - Spirale 18 (1996)

    Lire l’article
    Résumé : Après un survol historique de l’éthique de l’orientation depuis le début du siècle, l’article caractérise l’approche expérientielle et éducative de l’orientation et met (…)

  • mars 1996

    CHAUVEAU Gérard « Acte de lecture et décodage » - Spirale 3 (1990)

    Lire l’article
    Lire c’est comprendre (des textes écrits). Cette définition « minimale » de la lecture est maintenant largement partagée. Elle permet - ce qui n’est pas un mince avantage - de (…)

  • mai 2007

    BRAU-ANTONY Stéphane, JOURDAIN Christine et VINCENT Jean
    « La construction des compétences professionnelles chez les professeurs stagiaires de lycée et de collège : influence des dispositifs de formation et des cultures disciplinaires » - Spiral-E 2008

    Lire l’article
    Résumé : Ce texte présente un dispositif d’évaluation, par les enseignants stagiaires du secondaire, de la qualité de la formation dispensée en IUFM (Institut Universitaire de (…)

  • janvier 2002

    VANHULLE Sabine « La manipulation créative des connaissances par l’écriture, entre implication et distance » - Spirale 29 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article propose quelques pistes de réflexion sur les processus d’appropriation par l’écriture de savoirs théoriques propices à l’agir professionnel, en formation (…)

  • octobre 2005

    MARCEL Jean-François « Évaluer les apprentissages à l’école maternelle »
    - Spirale 36 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : Les apprentissages à l’école maternelle sont abordés ici au travers de leur évaluation. À partir de son cadre de référence, l’exercice professionnel, l’auteur étudie (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0