Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
15 mars 1993
Nicole EVERAERT-DESMEDT « Les albums illustres pour enfants et la structuration narrative » Spirale 9 (1993)
Comment choisir dans l’abondante production des albums illustrés pour enfants ? On en voit de toutes les couleurs et de tous les formats… Cependant, les meilleurs sont parfois en noir et blanc, et (…)
-
octobre 1997
PAGONI Maria « Du concept-outil au concept-objet. Une méthode d’analyse de la conceptualisation des valeurs morales pendant l’adolescence » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : La tendance qui a longtemps dominé dans le domaine de la psychologie de l’éducation socio-morale se base sur la conception que l’enjeu du développement moral est (…) -
octobre 2003
DUVAL Raymond « Comment analyser le fonctionnement représentationnel des tableaux et leur diversité ? » - Spirale 32 (2003)
Lire l’article
Résumé : Les tableaux semblent être le moyen le plus simple d’organisation et de communication de l’information. Ils sont devenus l’un des supports pédagogiques privilégiés dans (…) -
octobre 2007
BONACCORSI Julia « La colonisation en image dans les documentaires pour enfants : médiation éditoriale et écriture de l’Histoire » - Spirale 40 (2007)
Lire l’article
Résumé : Les ouvrages documentaires pour enfant constituent un lieu d’enseignement de l’Histoire, non-formel et péri-scolaire. L’iconographie y est importante et variée selon (…) -
octobre 1998
BARBE Jean-Michel « Y a-t-il une place pour les valeurs dans la formation des professeurs à l’IUFM ? »
- Spirale 22 (1998)Lire l’article
Résumé : Depuis leur création les I.U.F.M. cherchent à asseoir leur légitimité en affichant la volonté de former des professionnels de l’enseignement compétents. La question (…) -
31 janvier 2008
RODITI Éric « L’histogramme : à la recherche du savoir à enseigner » - Spirale 43 (2009)
Lire l’article
Résumé : Les textes officiels sur l’enseignement de l’histogramme indiquent une progression précise entre le collège et le lycée afin de pallier certaines difficultés (…) -
octobre 2000
KOLIOPOULOS Dimitris et RAVANIS Konstantinos « Réflexions méthodologiques sur la formation d’une culture concernant le concept d’énergie à travers l’éducation formelle » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : L’un des buts principaux de la communauté éducative et des différents services culturels, aujourd’hui, est la transmission d’une culture de l’énergie auprès d’un public (…) -
mars 1996
LAMBERT-LECONTE Claire « Le livre et l’enfant : le point de vue du psychologue » - Spirale 3 (1990)
Lire l’article
Traiter de l’apport du livre dans le processus de développement des jeunes enfants, c’est tout d’abord donner un statut au livre dans l’acte éducatif. Educatif et non pédagogique (…) -
septembre 2008
MANDERSCHEID Jean-Claude et PITHON Gérard « Éléments de réflexion pour une pédagogie de l’éducation à la santé en milieu scolaire » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Il existe plusieurs définitions de l’éducation à la santé qui correspondent à autant d’approches de cette dernière. Globalement et pour simplifier nous pouvons (…) -
octobre 2002
CHAILLEY Maguy « La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherche en éducation dans le domaine des TIC » - Spirale 30 (2002)
Lire l’article
Résumé : Comment un chercheur en sciences de l’éducation s’intéressant au champ de l’école peut-il définir les modalités de sa « collaboration » avec les enseignants dont il va (…)
