<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 13 juillet 2012

    HARLÉ Isabelle
    « Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie »
    - Spirale 58 (2016)

    Cairn Sommaire
    Résumé : Cet article vise à dépasser l’opposition communément admise entre sociologie et didactique concernant l’analyse des contenus d’enseignement. Notre propos repose sur une (…)

  • avril 1997

    LA BORDERIE René « Des présocratiques à quelques autres, balade autour d’une idée » - Spirale HS2 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : Le concept de représentation était déjà au cœur des débats sur la relation de l’homme au monde, chez Démocrite, Pythagore et Protagoras ; ensuite chez Platon, (…)

  • octobre 2008

    GALLUZZO-DAFFLON Rosine « La description dans les textes officiels pour le collège (1985-2006) : une approche textualiste persistante »
    - Spirale 42 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : L’introduction, depuis 1996, d’un nouvel objet d’enseignement et d’apprentissage pour le français au collège a, dans les textes officiels, induit un glissement (…)

  • janvier 2008

    JELLAB Aziz « Une orientation professionnelle par défaut. L’expérience des nouveaux professeurs de lycée professionnel et ses implications sociologiques »
    - Spirale 41 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : Les nouveaux professeurs de lycée professionnel (PLP) ont rarement porté le projet d’enseigner en LP. Pourtant, et selon leur origine sociale et leur trajectoire (…)

  • janvier 2002

    VANHULLE Sabine « La manipulation créative des connaissances par l’écriture, entre implication et distance » - Spirale 29 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : Cet article propose quelques pistes de réflexion sur les processus d’appropriation par l’écriture de savoirs théoriques propices à l’agir professionnel, en formation (…)

  • janvier 2011

    TOZZI Michel « L’émergence des pratiques à visée philosophique à l’école et au collège : comment et pourquoi ? » - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : La demande sociale de philosophie est forte en France depuis quelques années, en sont témoins une activité éditoriale philosophique dont certains titres ou auteurs font (…)

  • mars 1996

    LAMBERT-LECONTE Claire « À propos de la méthode Doman : pour quelle lecture ? » - Spirale 3 (1990)

    Lire l’article
    Le propos que nous souhaitons ici introduire tient plus d’un questionnement qui pourrait peut-être être l’objet d’un débat à suivre dans les numéros suivants de Spirale que d’un (…)

  • 15 décembre 1996

    DANVERS Francis « La professionnalisation dans les métiers du counselling psychologique » - Spirale 13 (1994)

    Lire l’article
    Résumé : A partir d’un modèle multidimensionnel de l’histoire de l’orientation professionnelle en France, au XX° siècle, on analyse l’émergence du phénomène « conseil en (…)

  • avril 1996

    BARTHÉLÉMY-DESCAMPS Annie « Evaluation formative, diagostique, sommative » - Spirale 4 (1990)

    Lire l’article
    Le lancement des opérations d’évaluation CE2-6° ont été pour moi l’occasion de constater que certaines intuitions que j’avais concernant l’emploi des termes « évaluation sommative (…)

  • 28 novembre 2007

    BARRY Valérie « Expression personnelle et conceptualisation de la langue à l’école : modalités d’articulation pour un groupe d’élèves aux capacités verbales diversifiées » - Spirale 47 (2011)

    Lire l’article
    Résumé : Cette contribution repose sur l’étude d’un rituel pédagogique de type Quoi de neuf ?, co-animé par deux enseignants ayant la responsabilité d’élèves porteurs d’une (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0