Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
19 juin 2015
CUSSAC POMEL Jocelyne « L’enfant apprenti-scripteur… de l’autocopie à l’auto-langage » - Spirale 44 (2009)
Lire l’article
Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. Notre hypothèse est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la (…) -
octobre 2005
RODITI Éric « L’éducation face aux théories de la construction du nombre chez l’enfant »
- Spirale 35 (2005)Lire l’article
Résumé : En amont des choix d’enseignement, l’article décrit les situations de référence, les invariants opératoires et les formes langagières qui constituent le concept de (…) -
18 décembre 2012
LALAGÜE-DULAC Sylvie « Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques » – Spiral-E (2012)
Lire l’article
Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’es¬clavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de (…) -
octobre 1998
DANVERS Francis « Le code de déontologie des psychologues » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : Les principes sur lesquels reposaient l’orientation professionnelle étaient la liberté du consultant, l’obligation de la consultation pour les jeunes apprentis, le (…) -
octobre 1998
CAPELANI Chritine « Place des valeurs en formation de formateurs et valeurs de la formation d’adultes » - Spirale 22 (1998)
Lire l’article
Résumé : Cette communication prend appui sur une expérimentation de deux années réalisée au sein du D.U.F.A.(Diplôme Universitaire de Formateurs d’Adultes) de Lille et ayant (…) -
18 décembre 1996
PRÉFONTAINE Clémence et FORTER Gilles « La représentation du scripteur chez l’enfant » - Spirale 15 (1995)
Lire l’article
Résumé : Dans les travaux de recherche sur le rôle des représentations de l’élève par l’enseignant dans sa relation éducative prennent en compte essentiellement les (…) -
29 septembre 2010
DE PAOR Cathal « Formation des enseignants en Irlande : expériences du cadre universitaire »
- Spirale 46 (2010)Lire l’article
Résumé : En Irlande, comme dans la plupart des pays, la formation des enseignants s’inscrit dans un contexte à la fois professionnel et universitaire (ou d’enseignement (…) -
août 2008
BOIVIN Marie-Denyse, FOURNIER Geneviève et VEILLEUX Andy Dimitri « Orientation, insertion et temporalité » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d’être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l’imprévisibilité, (…) -
février 2002
NONNON Elizabeth « Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l’enseignant ? » - Spirale 29 (2002)
Lire l’article
Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l’évaluation d’écrits d’élèves et d’étudiants, et un objectif (…) -
avril 1997
SANNER Michel « Conditions de l’émergence des représentations d’un point de vue didactique » - Spirale HS 2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Il y a une polysémie irréductible du terme de représentation. En ef-fet ; celle-ci est à la fois processus et produit. Le bornage du concept de représentation pose (…)
