<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE EN ÉDUCATION » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 10 décembre 2000

    Sommaire Spiral-E 2025 / 75

    Faustine ROUSSELOT
    Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
    Alain BAUDRIT
    Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
    Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
    Emma PROSDOCIMI
    Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
    accueillant des groupes scolaires à la ferme
    Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
    Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)

  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 19 juin 2015

    CUSSAC POMEL Jocelyne « L’enfant apprenti-scripteur… de l’autocopie à l’auto-langage » - Spirale 44 (2009)

    Lire l’article
    Résumé : L’enfant de 4/6 ans qui écrit sans coder l’oral, s’autocopie volontiers. Notre hypothèse est que l’incitation à la mobilisation de l’auto-langage favorise la (…)

  • octobre 2005

    RODITI Éric « L’éducation face aux théories de la construction du nombre chez l’enfant »
    - Spirale 35 (2005)

    Lire l’article
    Résumé : En amont des choix d’enseignement, l’article décrit les situations de référence, les invariants opératoires et les formes langagières qui constituent le concept de (…)

  • 18 décembre 2012

    LALAGÜE-DULAC Sylvie « Le rôle du langage dans la construction de savoirs historiques sensibles et de compétence éthiques » – Spiral-E (2012)

    Lire l’article
    Résumé : Les savoirs relatifs aux questions socialement vives comme l’histoire de l’es¬clavage étant à la fois disciplinaires et de l’ordre de la réflexion sur les droits de (…)

  • octobre 1998

    DANVERS Francis « Le code de déontologie des psychologues » - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Les principes sur lesquels reposaient l’orientation professionnelle étaient la liberté du consultant, l’obligation de la consultation pour les jeunes apprentis, le (…)

  • octobre 1998

    CAPELANI Chritine « Place des valeurs en formation de formateurs et valeurs de la formation d’adultes » - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Cette communication prend appui sur une expérimentation de deux années réalisée au sein du D.U.F.A.(Diplôme Universitaire de Formateurs d’Adultes) de Lille et ayant (…)

  • 18 décembre 1996

    PRÉFONTAINE Clémence et FORTER Gilles « La représentation du scripteur chez l’enfant » - Spirale 15 (1995)

    Lire l’article
    Résumé : Dans les travaux de recherche sur le rôle des représentations de l’élève par l’enseignant dans sa relation éducative prennent en compte essentiellement les (…)

  • 29 septembre 2010

    DE PAOR Cathal « Formation des enseignants en Irlande : expériences du cadre universitaire »
    - Spirale 46 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : En Irlande, comme dans la plupart des pays, la formation des enseignants s’inscrit dans un contexte à la fois professionnel et universitaire (ou d’enseignement (…)

  • août 2008

    BOIVIN Marie-Denyse, FOURNIER Geneviève et VEILLEUX Andy Dimitri « Orientation, insertion et temporalité » - Spirale 41 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d’être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l’imprévisibilité, (…)

  • février 2002

    NONNON Elizabeth « Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l’enseignant ? » - Spirale 29 (2002)

    Lire l’article
    Résumé : La capacité de problématiser et de formuler des problématiques est un critère souvent évoqué dans l’évaluation d’écrits d’élèves et d’étudiants, et un objectif (…)

  • avril 1997

    SANNER Michel « Conditions de l’émergence des représentations d’un point de vue didactique » - Spirale HS 2 (1997)

    Lire l’article
    Résumé : Il y a une polysémie irréductible du terme de représentation. En ef-fet ; celle-ci est à la fois processus et produit. Le bornage du concept de représentation pose (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0