Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
20 décembre 2010
ARNETON Mélissa, COURTISAT-CAMPS Amélie, GEAY Bertrand & BOIS Corinne
« Intérêts et limites des suivis de cohorte pour comprendre les situations de handicap de l’enfant »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : L’évolution des compréhensions du handicap dans une perspective situationnelle et relationnelle, et l’apparition du concept « besoins éducatifs particuliers » (BEP), (…) -
1er octobre 2004
KARAKATSANI Despina « La citoyenneté dans le système éducatif grec : matières, activités et pratiques » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : Cet article tente d’analyser les tendances nouvelles constatées dans la didactique de l’enseignement civique en Grèce en rapport avec les exigences des enseignants et (…) -
15 juillet 2015
GARDIES Cécile et VENTURINI Patrice « Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept “document” » – Spiral-E (2015)
Lire l’article
Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d’enseignement ordinaire. Une analyse de l’enseignement (…) -
juin 1999
HUBERT Jean-Claude « De la pédagogie différenciée à la différencaiation pédagogique » - Spirale HS3 (1999)
[Lire l’article>http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_1999_hos_3_1_1558]
Poser la question de la différenciation pédagogique, c’est s’interroger sur : l’hétérogénéité des classes ; la (…) -
décembre 1996
LEGROS Catherine et TOCHON François V. « Une tentative d’intégration théorie/pratique au sein de la formation générale professionnelle des enseignants : une pièce en trois actes » - Spirale 12 (1994)
Lire l’article
Résumé : La formation des maîtres repose sur deux éléments essentiels entre lesquels s’exerce une relation dialectique difficile à définir en termes d’apprentissages. Un de ces (…) -
19 décembre 2010
MARTIN-NOUEUX Philippe
« La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Depuis plus d’un siècle, la présence aux côtés de l’enseignant de personnels communaux en service dans l’école maternelle participe à son bon fonctionnement. Dans le (…) -
octobre 2005
LOISON Marc « Les apprentissages à l’école maternelle, entre structuration du temps vécu et évocation du passé »
- Spirale 36 (2005)Lire l’article
Résumé : Les récents programmes de 2002, à propos du domaine d’activités relatif à la découverte du monde, recommandent aux enseignants de l’école maternelle d’utiliser le (…) -
3 décembre 2007
VARI Judit
« Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ? Débriefer ses émotions pour apprendre »
- Spirale 61 (2018)Cairn
Résumé : Dans cet article, la focale est mise sur la formation à l’éthique auprès des éducateurs spécialisés, à partir de l’expérimentation d’un dispositif pédagogique et de recherche, (…) -
août 2008
MIENNEE Jean-François « Ritualisation en orientation : jalons du parcours tout au long de la vie » - Spirale 41 (2008)
Lire l’article
Résumé : Cet article est extrait d’un travail de thèse en cours qui propose une lecture anthropologique du parcours d’orientation à travers les pratiques rituelles (…) -
janvier 1998
POUCET Bruno « Enseignement de la philosophie et valeurs en 1880 » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : Nous nous proposons d’établir le contenu des valeurs que véhicule l’enseignement de la philosophie dans le secondaire tant dans l’enseignement public que dans (…)
