Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
1996
DESCHARLES Dominique « Une aide à la compréhension des problèmes soustractifs » - Spirale 1 (1989)
Lire l’article
L’activité mathématique, à l’école primaire, n’a pas pour seule fin la maîtrise des techniques opératoires, mais avant tout la résolution de problèmes. On constate parfois que (...) -
18 mars 2017
André SCALA « L’avenir de la philosophie en IUFM » - Spirale 8 (1992)
Lire l’article
Faut-il finalement enseigner la philosophie en IUFM ? Pour certains philosophes, cela ne doit pas faire de doute, ainsi le rapport Derrida/Bouveresse affirme dans le cinquième (...) -
2006
BEAUCAMP Jacques « Pour une pratique consciente de l’oral au service du développement de la compétence de compréhension en ELVE » - Spirale 38 (2006)
Lire l’article
Résumé : Les recherches concernant les interactions dans la classe de langue en ELVE (Enseignement d’une Langue Vivante Etrangère à l’Ecole) montrent que les élèves passent (...) -
octobre 2008
HARDOUIN Magali « Programmes scolaires, enseignement et Nouvelle-Calédonie : un enjeu politique majeur pour un territoire en marche vers l’indépendance »
- Spirale 42 (2008)Lire l’article
Résumé : L’article veut porter son attention sur les programmes scolaires enseignés aujourd’hui dans un territoire d’Outre-mer particulier, celui de la Nouvelle-Calédonie où (...) -
octobre 1999
BLIEZ-SULLEROT Nicole « De l’utilisation des récits de vie en formation d’enseignants » - Spirale 24 (1999)
Lire l’article
Résumé : Cet article analyse comment l’utilisation du récit de vie professionnelle en formation d’enseignants permet de travailler l’identité professionnelle. Après avoir (...) -
janvier 2003
DANVERS Francis « Idée et historicité de l’orientation : premiers jalons pour une approche anthropologique de l’orientation des jeunes et des adultes au XXe siècle »
- Spirale 31 (2003)Lire l’article
Résumé : La contribution offre un résumé d’une habilitation à diriger des recherches présentée sous le titre : « Fragments pour une lecture anthropologique de l’orientation au (...) -
1er octobre 2004
CONDETTE-CASTELAIN Sylvie « La participation lycéenne et le rapport des élèves à la loi » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : La participation lycéenne n’est pas sans effets sur le fonctionnement quotidien de l’établissement scolaire. Elle crée, pour les élèves, de nouveaux espaces de (...) -
18 novembre 1992
Pierre MAS "LA RESISTANCE AU « REEL » DE L’ELEVE-MAITRE" – Spirale 8 (1992)
Lire l’article
Après un travail en classe, l’élève-maître a sous les yeux, grâce à la video, la leçon qu’il vient d’assurer ; comment résiste-t-il à ce qu’il voit ? (...) -
janvier 1999
FOURNIÉ-ANSELOT Valérie « Influence du milieu familial sur les pratiques lecturales et les représentations de jeunes lecteurs »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article
Résumé : Apprentissage fondamental, la lecture est vécue de manière très variable selon les enfants. Échec ou réussite, elle est le préalable indispensable, qui souvent (...) -
janvier 1998
JUTRAS France et BERTRAND Yves « L’écoresponsabilité, une valeur à développer à l’école » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : Traditionnellement définie comme l’étude systématique des milieux de vie, c’est-à-dire l’étude des milieux où vivent et se reproduisent les êtres vivants ainsi que de (...)