<span class="caps">SPIRALE</span>

Revue de Recherches en Éducation

  • Numéros parus : sommaires et résumés
  • Spiral-E, le supplément annuel varia
  • Numéros « hors série »
  • Articles téléchargeables
  • Numéros en préparation
  • LIRE LA REVUE
  • PRIX « MASTER RECHERCHE » CRÉÉ PAR LA REVUE SPIRALE - RRÉ
    RÉSULTATS 2025
  • La revue. Comité scientifique, comité de lecture.
  • Publier dans Spirale - Revue de Recherches en Éducation
  • 19 août

    Les enseignants et l’hybridation des savoirs
    Présentation – Spirale 76 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…)

  • 17 janvier

    « Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)

    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…)

  • 12 octobre 2024

    « Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
    Présentation
    Spirale 74 (octobre 2024)

    Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
    Sommaire
    PRÉSENTATION
    Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…)

  • 25 janvier 2024

    « Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
    Présentation
    - Spirale 73 (2024)

    Sommaire
    Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
    PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)

Articles téléchargeables

  • 24 janvier 2008

    PESCE Sébastien « Pourquoi la pédagogie n’existe pas. L’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de “forme” »
    – Spirale 45 (2010)

    Lire l’article
    Résumé : Il semble de plus en plus difficile de traiter des pédagogies alternatives sans tomber dans le débat caricatural entre pédagogues et républicains. Or le terme de (…)

  • juin 1996

    DE CRUYENAERE Jean Pol « Lectures pragmatiques du texte de théâtre » - Spirale 6 (1991)

    Lire l’article
    La lecture du texte de théâtre en classe de français constitue une activité à part entière avec ses procédures particulières d’apprentissage et ses appuis théoriques propres au (…)

  • 15 mars 1989

    Jacqueline DELAPORTE « De l’observation d’un tableau à la création picturale. Une expérience à l’école maternelle » - Spirale 2 (1989)

    Lire l’article
    L’Ecole Maternelle « Petit Quinquin » à LOMME poursuit depuis plusieurs années un projet pédagogique d’éveil à l’art pictural. Ce projet présente un versant « activité » et un (…)

  • juillet 1998

    MARTIN Jean-Paul « Traditions enseignantes et déficit éthique de la laïcité française »
    - Spirale 21 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Alors que les systèmes scolaires de nombreux pays s’intéressent à l’éducation morale des élèves, la France apparaît en retrait. Le propos s’efforce de comprendre cette (…)

  • 13 juillet 2012

    RUPPIN Virginie
    « Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation »
    - Spirale 58 - 2016)

    Cairn Sommaire
    Résumé : Alors que la place des arts a toujours été présente dans les programmes français d’enseignement primaire et secondaire depuis la fin du XIXe siècle, l’instabilité des (…)

  • août 1996

    MIFFRE Léon « Apprentissage de la régulation pédagogique » - Spirale 8 (1992)

    Lire l’article
    La circulaire n° 91-202 du 2 juillet 1991, intitulée « contenu et validation des formations organisées par les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres », affirme que (…)

  • octobre 1998

    DJAZAYERI Hossein « La question des valeurs dans la formation des travailleurs sociaux » - Spirale 22 (1998)

    Lire l’article
    Résumé : Partant du constat que ce qui caractérise plus particulièrement les organisations de l’action sociale est la part importante de l’incertitude qui existe aux différents (…)

  • janvier 2001

    SCHLUND Fabienne « Hatim : histoire singulière d’un enfant particulier » - Spirale 27 (2001)

    Lire l’article
    Résumé : Intégrer un enfant handicapé est toujours un défi. Un défi qui interpelle toute la communauté scolaire et l’amène à se remettre en question. Sera-t-elle capable (…)

  • 18 novembre 1992

    Georges MASCLET « ELEMENTS DE REFLEXION SUR LA FONCTION DE PSYCHOLOGUE SCOLAIRE » – Spirale 8 (1992)

    Lire l’article
    La loi du 25 juillet 1985 relative à la protection du titre de psychologue avait ouvert de grands espoirs à toute une catégorie de professionnels utilisant le référent théorique (…)

  • octobre 2008

    LÉZIART Yvon « Logique scolaire et logique sociale : détermination de l’identité scolaire de l’Éducation Physique et Sportive »
    - Spirale 42 (2008)

    Lire l’article
    Résumé : L’éducation physique et sportive est une discipline scolaire praxique. Sa proximité des pratiques physiques sociales est réelle. L’éducation physique et sportive tente (…)

  • page précédente
  • page suivante

Appel à contributions

  • Appel à contributions
    Spirale
    78 (octobre 2026)

    L’interprofessionnalité dans et autour de l’École : conditions, apports et limites d’une action publique
  • Appel à contributions
    Spirale
    77 (février 2026)

    Corps et genre en mouvement en contextes éducatifs variés

1900 - 2025 SPIRALE
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0