Faustine ROUSSELOT
Quand la réussite académique mène au tutorat (3-11)
Alain BAUDRIT
Comment s’apprend la science dans le cadre des sciences citoyennes ?
Le cas des environnements interactifs à distance (13-26)
Emma PROSDOCIMI
Penser et expérimenter une étude auprès d’animateurs
accueillant des groupes scolaires à la ferme
Retour réflexif sur une première expérience de recherche (27-37)
Propositions reçues : 17 En lecture : 0 En révision : 2 Abandon : 0 Refus : 12 Acceptation (…)
-
10 décembre 2000
Sommaire Spiral-E 2025 / 75
-
19 août
Les enseignants et l’hybridation des savoirs
Présentation – Spirale 76 (2025)Sommaire
PRÉSENTATION
Ce nouveau volume thématique de la revue Spirale porte sa focale sur l’enseignant, quel que soit son contexte d’exercice comme acteur de la construction de situations d’apprentissage et de leur conduite en classe ou hors la classe. Le champ d’action et les activités des enseignants se sont en effet transformés pour répondre aux enjeux de notre monde contemporain, aux attentes sociales et aux prescriptions institutionnelles. Développement des TICE, inter et (…) -
17 janvier
« Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel » – Spirale 75 (2025)
Sommaire
PRÉSENTATION
Dans le langage des sciences humaines et sociales comme dans celui des politiques publiques, le terme vulnérabilité s’applique à des réalités et à des thématiques multiples. Génard voit dans cette montée en puissance du vocabulaire de la vulnérabilité une « transformation des coordonnées anthropologiques, c’est-à-dire des grilles interprétatives à partir desquelles se construisent les représentations de l’humain » (Génard, 2009 : 28). La vulnérabilité occupe (…) -
12 octobre 2024
« Éduquer pour un monde non-totalitaire, avec Hannah Arendt »
Présentation
Spirale 74 (octobre 2024)Eirick PRAIRAT Camille ROELENS Rémi CASANOVA
Sommaire
PRÉSENTATION
Ce numéro thématique s’inscrit dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en générale et en éducation et formation en particulier qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à montrer la fécondité de la pensée d’Hannah Arendt pour faire face à une question majeure – tant politique d’éducative – de notre temps, à savoir de relever le défi (…) -
25 janvier 2024
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un public (…)
Articles téléchargeables
-
octobre 1997
CHALLIN Sandra « Enquête sur la ritualisation de la musique rock chez les adolescents de Paris et de sa banlieue » - Spirale 20 (1997)
Lire l’article
Résumé : Dans ce travail, on se propose d’étudier un phénomène musical considéré comme un phénomène lié à l’adolescence : le rock. Parmi les différents aspects auxquels on peut (…) -
janvier 2000
PITHON G., DENTZ N., GRIMAUD M. et MANDERSCHEI J.-C. « “Expliquer” la violence dans un établissement : le point de vue des enfants et des adultes » - Spirale 25 (2000)
Lire l’article
Résumé : Cette recherche vise à faire expliquer par un échantillon d’enfants et d’adultes d’un Institut de Rééducation, accueillant des enfants placés pour des « troubles de la (…) -
1er octobre 2004
NAVE Odile « Education civique et débat au lycée » - Spirale 34 (2004)
Lire l’article
Résumé : Quatre ans après l’introduction de l’éducation civique, juridique et sociale au lycée, la pratique du débat argumenté n’a pas encore vraiment réussi à s’imposer, même (…) -
5 mai 2013
PELLETIER Liliane « Des médiations à l’indépendance en production de textes. Le cas des centres de lecture-écriture de La Réunion » – Spiral-E 2013
Lire l’article
Résumé : La présente étude de cas vise à explorer l’activité enseignante et celle des élèves pour décrire des organisateurs qui structurent les pratiques (…) -
janvier 1997
BEGUIN Annette « S’informer, se documenter dans l’IUFM Nord–Pas-de-Calais : projet documentaire et projet de vie » - Spirale 19 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’analyse de 8 entretiens menés avec des stagiaires de l’IUFM de Lille permet d’ouvrir quelques pistes de réflexion sur les pratiques documentaires en IUFM et sur les (…) -
22 décembre 2010
GADREY Nicole « Du collège au lycée : l’orientation différenciée des filles et des garçons » - Spirale 18 (1996)
Lire l’article
Résumé : Comment comprendre la progression des scolarités féminines et le maintien des ségrégations entre filières selon le sexe ? En amont du fonctionnement du marché de (…) -
janvier 1998
LELEUX Claudine « Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? » - Spirale 21 (1998)
Lire l’article
Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d’hétéronomie pour autant que l’universalité à laquelle elles réfèrent soit « pragmatique », (…) -
20 décembre 2010
THOUROUDE Laurence
« L’approche interactionniste du handicap : obstacles et liens dans la rencontre parents-enseignants »
- Spirale 57 (2016)Lire l’article
Résumé : Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants en situation de handicap est devenue une question de droit. Les parents occupent une place nouvelle sur le terrain (…) -
juillet 1996
MARCHAND Philippe « L’instruction civique en France. Quelques éléments d’histoire » - Spirale 7 (1992)
Lire l’article
Sous ce titre bien ambitieux, je me propose, en guise d’introduction à ce numéro de Spirale, d’esquisser un rapide bilan historiographique de quelques unes des publications (…) -
16 novembre 2016
Julien DESPOIS, Amaël ANDRE, Pascale DENEUVE et Benoit LOUVET « Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle » – Spiral-E (2016)
Lire l’article
Résumé : À l’école maternelle, l’engagement social des élèves porteurs de troubles du spectre autistique (TSA) apparaît comme un élément essentiel pour la réussite de (…)
