Accueil > Articles téléchargeables
« Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège.
Le rôle de l’autonomie, de l’appartenance sociale, de la perception du lieu et du sentiment de sécurité »
(Spiral-E 2018)« Etude de la dynamique d’interaction “enseignant-élève porteur de troubles du spectre autistique” à la maternelle » – Spiral-E 2016
« Inclusion scolaire des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse » – Spiral-E 2016
« Les déterminants de la réussite à l’université Quels apports de la recherche en Éducation ? Quelles perspectives de recherche ? »
Spiral-E 2016
« Comparaison des métiers de school librarians japonais et français.
Vers la caractérisation des contours de la fonction enseignante contemporaine » –Spiral-E (2016)
« Biodiversité et recomposition disciplinaire en SVT » – Spiral-E 2015
" Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage du concept de concentration en chimie " – Spiral-E 2015
"Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifique à l’école primaire" - Spiral-E
« Corrélation entre le système d’activité d’un enseignant de physique hors classe et son activité en classe » – Spiral-E (2015)
« Jeux d’enseignement/apprentissage sur un lieu de médiation scientifique. Une étude de cas sur les sables mouvants » – Spiral-E
« Médiation géologique de terrain. Explorer "le réel de terrain" et problématiser les événements grâce au récit » – Spiral-E 2015
« Impact d’une approche d’enseignement/apprentissage mixte sur les résultats des apprenants. Cas d’un cours de bases de données » – Spiral-E (2015)
« Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse » – Spiral-E (2015)
« Analyse didactique d’une séance d’enseignement sur le concept "document" » – Spiral-E (2015)
« Petite histoire d’une expérience innovante dans l’académie de Dijon. Du rôle du chef d’établissement dans la naissance, l’installation et la diffusion d’une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014) » – Spiral-E (2015)
« Les arts plastiques en France : une discipline scolaire en mutation »
Spirale 58 - 2016)« Enseigner des savoirs incertains, hybrides et complexes. Quelles mutations professionnelles pour les enseignants ? »
Spirale 58 - 2016)« Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France
Effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires »
(Spirale 58 - 2016)« Les mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en rance. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement »
(Spirale 58 - 2016)« L’enseignement, le développement des compétences et la formation du sujet au Québec
Exemples de la philosophie et du français au collégial et de l’histoire au secondaire »
(Spirale 58 - 2016)« Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec »
(Spirale 58 - 2016)« Dix ans de perspective actionnelle en didactique des langues (2005-2015)
Entre injonctions ministérielles et convictions enseignantes en primaire français et allemand »
(Spirale 58 - 2016)« La technologie prescrite à l’école en France et au Québec. Aperçu historique et mutations contemporaines (1960-2015) »
(Spirale 58 - 2016)« Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne »
(Spirale 58 - 2016)« Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois »
(Spirale 58 - 2016)« Analyse de reconfigurations disciplinaires les apports de la didactique à la sociologie »
(Spirale 58 - 2016)« Mutations » de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de « controverses »
(Spirale 58 - 2016)