Accueil > Numéros en préparation

Numéros en préparation

En préparation

Spirale 74 Éduquer pour un monde non-totalitaire. Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission (Octobre 2024)

Spirale 75 Apprentissages et formes de réversibilités des vulnérabilités en contexte éducatif pluriel (Février 2025)

Spirale 76 Les enseignants et l’hybridation des savoirs (Octobre 2025)

Recommandations aux auteurs

Anciens appels à contributions
 Spirale 73 Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles (Février 2024)
 Spirale 72 Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
(Octobre 2023)
 Spirale 71 L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels
(Février 2023)
 Spirale 70 Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? (Octobre 2022)
 Spirale 69 Actualités de la pédagogie universitaire (Février 2022)
 Spirale 68 Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècle (Octobre 2021)
 Spirale 67 Le dire du silence (Février 2021)
 Spirale 66 (Octobre 2020) Pouvoir d’agir et autonomie
 Spirale 65 (Février 2020) Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales
 Spirale 64 (Octobre 2019) Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée
 Spirale 63 (Février 2019) Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?
 Spirale 60 (Octobre 2017) Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?
 Spirale 59 (Février 2017) Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
 Spirale 58 (Octobre 2016) Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France-Québec
 Spirale 57 (Février 2016) « Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ? »
 Spirale 56 (Octobre 2015) « Les enjeux scolaires de l’éducation artistique »
 Spirale 55 (Février 2015) « Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ? »
 Spirale 54 (Octobre 2014) « Pratiques langagières en classe de mathématiques »
 Spirale 53 (Février 2014) Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages

Ouvrages issus des 2 colloques organisés par Spirale
 Adolescences, entre défiance et confiance
Sous la direction de Rémi Casanova et Alain Vulbeau,
 Les valeurs au risque de l’école
Sylvie Solère-Quéval (coord.)