Accueil > Numéros en préparation
Numéros en préparation
En préparation
Spirale 72 Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
(Octobre 2023)
Spirale 73 Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles (Février 2024)
Spirale 74 Éduquer pour un monde non-totalitaire. Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission (Octobre 2024)
Recommandations aux auteurs
Anciens appels à contributions
– Spirale 71 L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels (Février 2023)
– Spirale 70 Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? (Octobre 2022)
– Spirale 69 Actualités de la pédagogie universitaire (Février 2022)
– Spirale 68 Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècle (Octobre 2021)
– Spirale 67 Le dire du silence (Février 2021)
– Spirale 66 (Octobre 2020) Pouvoir d’agir et autonomie
– Spirale 65 (Février 2020) Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales
– Spirale 64 (Octobre 2019) Lire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée
– Spirale 63 (Février 2019) Innovation technologique, innovation pédagogique : quelle(s) relation(s) dans les discours et sur le terrain ?
– Spirale 60 (Octobre 2017) Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?
– Spirale 59 (Février 2017) Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus
– Spirale 58 (Octobre 2016) Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France-Québec
– Spirale 57 (Février 2016) "Petite enfance et politique inclusive : quelle prise en compte du handicap ?"
– Spirale 56 (Octobre 2015) "Les enjeux scolaires de l’éducation artistique"
– Spirale 55 (Février 2015) "Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ?"
– Spirale 54 (Octobre 2014) "Pratiques langagières en classe de mathématiques"
– Spirale 53 (Février 2014) Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages
Ouvrages issus des 2 colloques organisés par Spirale
– Adolescences, entre défiance et confiance
Sous la direction de Rémi Casanova et Alain Vulbeau,
– Les valeurs au risque de l’école
Sylvie Solère-Quéval (coord.)
-
9 janvier
Appel à contributions
Spirale 74 (octobre 2024)
Éduquer pour un monde non-totalitaire
Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation, l’école, la transmission
Coordination
Eirick PRAIRAT*, Camille ROELENS** & Rémi CASANOVA*** * Université de Lorraine – LISEC ** Université de Lausanne – CIRÉ *** Université de Lille – CIREL
Ce numéro thématique entend s’inscrire dans le prolongement, l’exploration et la discussion de nombreux travaux de recherches en sciences humaines et sociales en général et en éducation et formation en particulier (voir ci-dessous notre bibliographie indicative) qui, depuis une quarantaine d’années, s’attachent à (...)
-
29 octobre 2022
Appel à contributions
Spirale 73 (février 2024)
Médiations des savoirs
Regards critiques, approches plurielles
Coordination
Anne LEHMANS Laboratoire IMS-RUDII (UMR 5218), université de Bordeaux ; chercheure associée au MICA (UR 4426)
Sylvie CONDETTE Laboratoire CIREL (ULR 4 354), université de Lille ; chercheure associée au LACES (ULR 7437), université de Bordeaux
La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (...)
-
20 janvier 2022
Appel à contributions
Spirale 72 (octobre 2023)
Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ?
Coordination
Béatrice FINET Université de Picardie-Jules Verne
De Montaigne à Rabelais, en passant par Érasme, les humanistes ont souligné l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains ouvrages, au fil d’une histoire qui débute au XVIIIe sc., sont devenus des classiques comme Les Aventures de Télémaque, Le Tour de la France par deux enfants ou encore Les Voyages extraordinaires de Jules (...)
-
2 juin 2021
Appel à contributions
Spirale 71 (février 2023)
L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels
Coordination
Isabelle MILI Catherine GRIVET BONZON (Université de Genève)
DES TRADITIONS INTERPRETATIVES Une longue tradition allemande associant expérience esthétique et interprétation marque l’enseignement musical de son empreinte (Hellekamps & Musolff, 1993 ; Koch, 2008 ; Liebsch, 2016). Dans un texte intitulé Interprétation didactique de la musique, Jank (1996) s’appuie sur cette tradition et sur une approche philosophique de l’expérience esthéti-que (Gadamer, 1965 ; Harmann, (...)
-
15 janvier 2021
Appel à contributions
Spirale 70 (octobre 2022)
Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?
Coordination
Perrine DEVLEESHOUWER * Denise ORANGE-RAVACHOL **
*Université de Corse – UMR LISA **Université de Lille - CIREL
Ce numéro thématique s’inscrit dans la lignée des travaux de recherche en éducation relative à l’environnement (ÉRE) visant une transformation sociale (Thésée & Carr, 2008 ; Sauvé, 1997 ; Sigaut, 2011). Cette importante tendance actuelle de la recherche en éducation à l’environnement (Girault, 2017) doit se comprendre au regard de l’ampleur des changements (...)
-
11 mars 2019
Appel à contributions Spirale
66 (octobre 2020)
Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation. Quelle finalité ? Quelle(s) pratique(s) ?
Spirale – Revue de Recherches en Éducation
Appel à contributions pour un numéro thématique n° 66 (Parution : octobre 2020)
Empowerment, pouvoir d’agir, en education Quelle finalité ? Quelle(s) pratique(s) ?
Coordination : Yolande Maury (Université de Lille — SHS) Nassira Hedjerassi (Université Paris-Sorbonne)
Au cours des dernières décennies, la référence à la notion d’empowerment, et à la suite aux notions de pouvoir d’agir (agency), de compétences, de capacités qui l’accompagnent (...)
-
19 décembre 2010
Appel à contributions
Spirale 68 (octobre 2021)
Rôle des femmes en faveur de l’Éducation nouvelle en France et en Europe au XXè siècle
Coordination
Laurent GUTIERREZ
Université de Paris Nanterre
L’Éducation « nouvelle » entretient, dans le champ lexical, l’idée selon laquelle la modernité en éducation s’érige, à un moment de son histoire, en opposition déclarée à ce qui apparaît, soudainement, comme dépasé (Hameline, 2000). Celui qui adhère à cette idée doit, par ailleurs, être en mesure de situer précisément l’avènement de cette modernité éducative au risque de compromettre la légitimité de son propos. Dans le cas (...)
-
16 octobre 2010
Appel à contributions
Spirale 67 (Janvier 2021)
Le dire du silence
Coordination
Anne-Françoise DEQUIRE Institut Catholique de Lille CIREL/PROFEOR EA4354, Université de Lille
Francis DANVERS Université de Lille, CIREL/PROFEOR EA4354
Le mot « silence » est introduit dans la langue française en 1190 (Bloch & Von Wartburg, 2003). Il tire son origine du latin « silentium » et est dérivé du verbe siler signifiant se taire. Dans son sens originel, le silence désigne « l’état de la personne qui s’abstient de parler, le fait de ne pas parler, de ne pas (...)
-
13 octobre 2010
Appel à contributions
Spirale 69 (février 2022)
Actualités de la pédagogie universitaire
Coordination
Marie-Christine POLLET (Université Libre de Bruxelles) Marc ROMAINVILLE (Université de Namur)
« La dynamique et le développement du courant de la pédagogie universitaire marquent le pas » Telle était l’entrée en matière de l’annonce, pour le moins défaitiste, d’un récent colloque qui s’est tenu à Toulouse en 2019 sur les perspectives de la pédagogie universitaire. Ce n’est pas la première fois que cette impression de stagnation du champ est évoquée, ce qui témoigne de sa (...)
-
18 février 2010
Appel à contributionsSpirale 60 (octobre 2017)
Métiers de l’enseignement : le temps des incertitudes ?
Coordination : Bruno GARNIER Université de Corse Pasquale Paoli UMR CNRS LISA 6240
Si la diffusion d’un sentiment d’incertitude chez les professionnels de l’enseignement est souvent évoquée depuis le début des années 2000, en France comme dans d’autres pays (Maroy, 2008), plus rarement, ce sentiment d’incertitude est caractérisé relativement à ses causes et à ses conséquences. Cet appel à contributions vise à dépasser le constat de la perception d’une crise de la professionnalité, certes (...)