Accueil > Numéros « hors série » > Spirale HS2 (1997, téléchargeable) « Les représentations en formation » (...)
Coordination : Franc Morandi
Franc MORANDI, IUFM d’Aquitaine
Et si on se représentait la formation ? (3-9)
Jean-Claude SALLABERRY, IUFM d’Aquitaine
La représentation en questions (11-35)
Michel SANNER, IUFM d’Aquitaine
Conditions de l’émergence des représentations d’un point de vue didactique (37-63)
René LA BORDERIE, IUFM d’Aquitaine
Des présocratiques à quelques autres, balade autour d’une idée (65-75)
Jean-Claude SALLABERRY, IUFM d’Aquitaine
Représentation et articulation individuel-collectif (77-92)
Franc MORANDI, IUFM d’Aquitaine
Dynamique de la modélisation dans la formation des maîtres (93-126)
Florent GOMEZ, IUFM d’Aquitaine
Représentations et identité professionnelle du formateur d’enseignant (127-152)
Bernard HOSTEIN, Ladist Bordeaux I, IUFM d’Aquitaine
Des représentations aux modèles, apprendre à modéliser par l’étude des techniques (153-186)
René LA BORDERIE, IUFM d’Aquitaine
Le vicarial, le prescrit et l’in(é)dit dans les représentations d’élèves de collège (184-200)
Jean-Yves DALM
Le trajet des éléments ; chronique d’un travail sur la construction des représentations (Premier degré/Cycle 3) (201-220)
Pierre NANCY, Ladist Bordeaux I
Représentations, lecture de plans et d’images informatiques (221-239)
Marie Claude GALLET-VALIN
Quand un groupe demande à se former pour accéder à un fonctionnement de groupe-sujet et réaliser en équipe son projet d’école (241-251)
Martine JAUBERT et Maryse REBIÈRE, IUFM d’Aquitaine
Formation professionnelle et formation disciplinaire des professeurs des écoles : un exemple en didactique du français (253-261)
Patricia SCHNEEBERGER, IUFM d’Aquitaine
Place du concept de représentation dans la formation des enseignants : un exemple dans le domaine de la biologie (263-282)
Franck LÉONARD, IUFM d’Aquitaine
Représentations de la formation chez les nouveaux professeurs des écoles formés en IUFM (283-295)
Jean Noël FOULIN, IUFM d’Aquitaine
Le cas de la psychologie cognitive : formation générale ou formation disciplinaire ? (297-312)