Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Lire-écrire dans le supérieur » (Spirale 29 - 2002)
(Spirale 29 - 2002)
Coordination : Isabelle Delcambre et Anne-Marie Jovenet
Isabelle DELCAMBRE et Anne-Marie JOVENET
Présentation (3-6)
Isabelle DELCAMBRE et Yves REUTER
Le rapport à l’écriture d’étudiants en licence et maîtrise : première approche (7-27)
Elizabeth NONNON
Formulation de problématiques et mouvements de problématisation dans les textes réflexifs : un point aveugle pour l’enseignant ? (29-74)
Christiane DONAHUE
Effets de l’écrit sur la construction du Sujet textuel à l’université (75-108)
Olivier DEZUTTER & Francine THIRION
Comment les étudiants entrants s’approprient-ils les discours universitaires ? (109-122)
Sabine VANHULLE
La manipulation créative des connaissances par l’écriture, entre implication et distance (123-163)
Rozenn GUIBERT
L’entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme (145-163)
Marie-Christine POLLET et Valérie PIETTE
Citations, reformulations du discours d’autrui : une clé pour enseigner l’écriture de recherche ? (165-179)
Isabelle LABORDE-MILAA
Polyphonie énonciative : représentations d’étudiants en position d’évaluateurs de leurs pairs (181-200)
Jacques CRINON et Michèle GUIGUE
Etre sujet de son écriture : une analyse de mémoires professionnels (201-219)
Vassiliki PAPATSIBA
Ecrire pour une commande administrative : le destinataire, son rôle et son influence sur l’écriture d’une expérience étudiante (221-245)
Anne-Marie JOVENET
Ecrire un mémoire de recherche qui concerne le « je » : une position de scripteur interdite ? (247-264)
LIVRES REÇUS (265-269)