Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures » (Spirale 28 - (...)
(Spirale 28 - 2001)
Coordination : Annette Béguin
Annette BEGUIN
Présentation (3-9)
Textes rêvés, textes en révolution
Yves JEANNERET
Informatic literacy : manifestations, captations et déceptions dans le texte informatisé (11-32)
Lionel CONRAUX
A propos de la notion de lien dans l’hypertexte : de l’extension à la compréhension (33-50)
Christian LOOCK
Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... (51-66)
Annabelle KLEIN
Homepages, nouvelles écritures de soi, nouvelles lectures de l’autre (67-82)
Stéphane CROZAT, Philippe TRIGANO
Conception de supports hypermédias pour une exploitation pédagogique : modèle et expérience (83-104)
Modéliser, observer les usages
Joëlle LE MAREC
L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques (105-122)
Hugues CHOPLIN, Véronique DUBOIS, Arnaud GALISSON, Jean-François ROUET, Jean-Marc EVERARD et Didier PAQUELIN
Des nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? (123-144)
Annette BEGUIN
Le corps dans les lectures à l’écran (145-162)
Catherine KELLNER
Usages des cédéroms ludo-éducatifs : quelle réelle liberté de navigation pour les utilisateurs ? (163-180)
Dominique DUCARD
La « machine à lire » et le scriptorium électronique (181-193)
Des médiations qui se cherchent
Jérôme BERTONECHE
L’internet-bibliothèque : accéder au savoir ou se l’approprier ? (195-214)
Isabelle BERTELOOT
Apprendre à évaluer les sites Web (215-231)
Gérard REGIMBEAU
Clés d’accès aux images fixes : indexation et perspectives pédagogiques à partir des ressources d’Internet (233-251)
Marie DESPRES-LONNET
Décris-moi une image ! (253-274)
Vincent LIQUETE
Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques (275-299)