Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Culture scientifique et culture technique à l’école » (Spirale 26 - (...)
(Spirale 26 - 2000)
Coordination : Joëlle Delattre
Joëlle DELATTRE
Présentation (3-9)
Rudolf BKOUCHE
Culture scientifique, pensée machinale et recherche du sens (11-22)
Bernard MAITTE
Mettons la science en culture (23-33)
Jacques AUDRAN
Sciences de l’Education et nouvelles technologies de l’information et de la communication (35-45)
Michel LAISNE
Initier à l’astronomie les enfants de huit à treize ans (47-54)
Bernard CALMETTES
Enseigner et former avec les ressources d’un musée (55-71)
Dimitris KOLIOPOULOS et Konstantinos RAVANIS
Réflexions méthodologiques sur la formation d’une culture concernant le concept d’énergie à travers l’éducation formelle (73-86)
Alain BAUDRIT
Une situation scolaire de tutorat intellectuel (87-94)
Claudio RUBILIANI
La culture scientifique face à la technomythologie (95-105)
Marie-Hélène BOULET, Jacqueline LUBET et Bernard POURPRIX
Culture épistémologique et scientifique des enseignants (107-117)
Henri-Patrice DELEGUE et Jean ROUSSEL
Introduction à la complexité des problèmes à énoncé (119-138)
Michel BÉGUIN
A propos de la complexité des énoncés de problèmes (139-143)
Raymond DUVAL
Réponse à Michel Béguin (145-148)
Michel BÉGUIN
Problème additif ou problème d’addition ? (149-153)
Christophe LE FRANÇOIS
Culture technique et dérives charpakiennes (155-167)
Chantal GARCIA
La culture technologique (169-185)
Michel MARTIN
Pour une démarche d’apprentissage plus scientifique que prescriptive en technologie au lycée (187-220)
Joëlle DELATTRE
Qualité et enseignement (221-239)
Aziz JELLAB
Le sens des savoirs chez les élèves de lycée professionnel : la construction d’une problématique (241-258)
François CANER
Du projet personnel et professionnel des étudiants en sciences et technologies (259-273)
Claudine LELEUX
Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs (275-284)
LIVRES REÇUS (285-293)