Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les valeurs en éducation et en formation » (2) (Spirale 22 - (...)
(Spirale 22 - 1998)
Coordination : Dominique Guy Brassart et Francis Danvers
Dominique Gut BRASSART et Francis DANVERS
Présentation (3-4)
Jacques AUBRET, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Valeurs et évaluation en formation (5-13)
Christine CAPELANI, Université Lille 1
Place des valeurs en formation de formateurs et valeurs de la formation d’adultes (15-23)
Hossein DJAZAYERI
La question des valeurs dans la formation des travailleurs sociaux (25-33)
Pascale DESRUMEAUX-ZAGRODNICKI, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Norme d’internalité et travail social (35-48)
Aline FINO-DHERS, ESTS Paris
Évolution des valeurs dans la formation aux métiers du travail social (49-58)
Aziz JELLAB, Université d’Artois
Mission locale et socialisation des jeunes : quelles valeurs pour quelle insertion ? (59-71)
Daniel FAVRE, Université Montpellier 2
Faut-il « désadapter » l’école à la société ? (73-83)
Georges MASCLET, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Libéralisme et théories psychologiques (85-95)
Francis DANVERS, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Le code de déontologie des psychologues (95-104)
Anne BARRÈRE, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Les forçats de l’école. Réflexion sur la valeur du travail au lycée (105-113)
Nicole TUTIAUX-GUILLON, INRP Paris
De quelles valeurs se réclament les adolescents ? (115-124)
Carole PHILIP-ASDIH, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Valeurs éducatives familiales et scolaires (125-132)
Franck MARTIN, Sophie HÉRY et Claude CANET, IUFM Toulouse
Formation des enseignants et valeurs de l’éducation (133-140)
Jean-Michel BARBE, IUFM Nord - Pas-de-Calais
Y a-t-il une place pour les valeurs dans la formation des professeurs à l’IUFM ? (141-151)
Olivier DEZUTTER, Université catholique de Louvain, et X. DEJEMEPPE, Haute École Charleroi Europe
Inconscience, conscience et mise en actes. Itinéraire pour une éducation aux valeurs en formation initiale d’enseignants (153-162)
Corinne MÉRINI, IUFM Versailles, Université Paris-Sud
La différence et l’hétérogénéité comme outils de formation ? (163-174)
Paul WALLEZ, FUPL
Le projet éducatif local : recomposition du champ éducatif et ouverture sur la civilité (175-187)
Louis GEMENNE, Université catholique de Liège, et Thérèse SOJIC-LUCAS
L’écriture comme valeur d’apprentissage en formation d’enseignants (189-199)
Yves REUTER, Université Charles de Gaulle - Lille 3
La gestion des valeurs dans la didactique de l’écriture (201-213)
Luc COLLÈS, Université catholique de Louvain, et Monique LEBRUN, Université du Québec à Montréal
Littérature ethnique de jeunesse et dynamique identitaire dans les classes à forte proportion de jeunes issus de l’immigration (215-224)
Antoine THÉPAUT, Université Lille 2
Les valeurs en éducation physique à l’école élémentaire et la morale sportive (225-236)
Jacqueline BILLON, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Discours et pratiques du discours de l’éducation à la santé en milieu scolaire français (237-246)
LIVRES REÇUS (247-250)