Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les savoirs scolaires » (3) (Spirale 16 - 1995)
(Spirale 16 - 1995)
Coordination : Dominique Guy Brassart
D. G. BRASSART, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Présentation (3-5)
L. GEMENNE, Université Catholique de Louvain
Anthologies et savoirs scolaires : le cas exemplaire de Chrétien de Troyes 7-32)
B. VECK, INRP
L’histoire littéraire : un savoir en question (33-43)
A. DE MESQUITA, M. ENNASSEF & L. ROYE, IUFM Nord-Pas de Calais
Réflexion sur la formation mathématique des professeurs des écoles. Illustration de quelques principes des base (45-84]
M. GUIGUE-DURNING, Université Charles de Gaulle - Lille 3
Savoirs scolaires, rapport au savoir et pédagogie universitaire (85-105]
Y. LENOIR, M. LAFOREST & R. PELLERIN, Université de Sherbrooke
Objets de formation privilégiés dans des curriculums de formation des maîtres du primaire, au Québec au cours des années quatre-vingt (107-135)
M. FRUMHOLZ, Université Nancy
Réflexions sur une introduction aux sciences du langage pour un public de thérapeutes du langage (137-146)
G. SCHLEMINGER, Université Paris XI
L’enseignement des langues au défi de la transposition didactique (147-168)
C. MÉRINI, IUFM Versailles-Université Paris XI
Entre savoirs scolaires et pratiques sociales : le partenariat à l’école (169-184)
C. BASUYAU, collège Prévert, Noisy-Le-Sec
L’éducation civique comme lieu privilégié d’observation des productions scolaires (185-202)
E. CHATEL & A. RICHET, INRP
Dialogues en classe et savoirs enseignés (203-222)
Livres reçus (223-228)