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(Spirale 7 - 1992)
Coordination : Francis Marcoin
Francis MARCOIN, Université du Littoral-Côte d’Opale
Présentation (3-4)
Dominique DESVIGNES et Patrice CANIVEZ, IUFM Nord-Pas de Calais
École et citoyenneté, quelle perspective didactique ? (5-10)
Philippe MARCHAND, IUFM Nord-Pas de Calais
L’instruction civique en France. Quelques éléments d’histoire (11-42)
Lucien BESCOND, Université Lille III, UFR Philosophie
Protagoras et Platon
Aux origines de la réflexion sur le civisme (43-46)
Louis MARYNIAK, Université Lille III, UFR Psychologie
Développement moral et apprentissage (47-59)
François BOUILLON, IUFM Paris
Education civique et anthropologie (61-66)
Jean François REY, IUFM Nord-Pas de Calais
Qui est l’homme des droits de l’homme ? (67-73)
Charles COUTEL, IUFM Nord-Pas de Calais
L’éducation aux droits de l’homme
dans les écoles maternelles (75-80)
Dominique DESVIGNES et P. CANIVEZ, IUFM Nord-Pas de Calais
L’éducation civique au cycle 3 (81-102)
Guy COQ
Coup de sonde (119-127) (repris de Esprit 165, 1990)
F. MARCOIN, Université du Littoral-Côte d’Opale
Gouverner, se gouverner : notes sur éducation-instruction civique (129-135)
Maris Claude BLAIS, IUFM Paris
L’Europe dans la formation des maîtres : une expérience trinationale (137-141)
Jean Daniel ROHART, Lycée Henri Moissan, Meaux
Enseignement des langues, éthique et formation (témoignage d’un professeur d’espagnol) (143-147)
Francis MARCOIN, Université du Littoral-Côte d’Opale
Notes de lecture (149-153)