Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 71 « L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions (...)
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
(Spirale 71 - 2023)
Isabelle MILI et Catherine Grivet BONZON
Présentation (3-9)
Philippe BARYGA
Quand les élèves font de la BD sur l’art
Une perspective problématisatrice en pédagogie (13-31)
Monique LOQUET et Marie AUDROING
Du milieu-soi au milieu sensoriel,
la fabrication du son chanté (33-48)
Yoann BUYCK, Benoît LENZEN, Florence LIGOZAT et Nicolas VOISARD
Ambivalence épistémologique à l’œuvre lors du processus d’appropriation
d’une séquence d’enseignement en danse (49-61)
Corinne SANCHEZ IBORRA
L’analyse interprétative spécifique des œuvres plastiques en maternelle (63-80)
Caroline MELIS
Savoirs interprétatifs et arts plastiques, une approche plasticienne
Du travail enseignant à l’activité des élèves (81-93)
Cristina BELLU
Approche « analytique » et approche « sensible »
dans l’enseignement de l’interprétation
en première année de violoncelle (95-105)
Livres reçus (107-126)
Emmanuelle ZOLESIO
Grandir avec la maladie
Esquisses biographiques de portraits d’adolescents malades chroniques
Carole Baeza & Martine Janner-Raimondi
Paris : Téraèdre (2018)
Sylvain DOUSSOT
Le document et l’indice
Apprendre l’histoire de l’école au lycée
Didier Cariou
Rennes : PU de Rennes (2022)
Magdalena KOHOUT-DIAZ
Prévenir les handicaps et les violences
La posture de l’entre-deux en éducation
Laurence Thouroude
Nîmes : Champ social éditions (2022)
Maïté EUGÈNE
La bande dessinée en classe de français
Un objet disciplinaire non identifié
Hélène Raux
Rennes : PU de Rennes (2023)