Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > 70 Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? (Spirale 70 - à (...)

70 Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? (Spirale 70 - à paraître octobre 2022)

Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ?

Coordination :
Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL

Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL
Présentation (3-12)

Irène PEREIRA
Écologie et multiplicité des oppressions
Une perspective problématisatrice en pédagogie critique
(13-22)

Camille ROELENS
L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste
de l’éducation en Anthropocène
Esquisse, contours, discussion
(23-35)

Cécile REDONDO, Renaud HÉTIER & Nathanaël WALLENHORST
L’émancipation et ses limites en Anthropocène (37-52)

Melki SLIMANI, Angela BARTHES & Jean-Marc LANGE
La problématisation critique des questions environnementales
et de développement
Balises curriculaires pour une éducation possible
au temps de l’anthropocène
(53-63)

François PROUTEAU
Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène (67-83)

Florence NUOFFER & Alain PACHE
Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD
pour aborder les défis d’une transformation soutenable
Perspectives pour la formation des enseignant-e-s
(85-99)

Agnieszka JEZIORSKI & Geneviève THERRIAULT
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement
et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique
Les enseignements de recherches menées en France et au Québec
(101-111)

Nicolas HERVÉ
L’éducation au futur, une ressource pour penser l’Anthropocène (113-123)

Jean-Yves LÉNA, Raphaël CHALMEAU, Marie-Pierre JULIEN
& Christine VERGNOLLE-MAINAR
L’expérience de la complexité et de l’incertitude par le élèves
dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école
(125-137)

Livres reçus (139-152)

Jacques CRINON
Scolarisation du théâtre et recherches didactiques
1970-2017

Isabelle de Peretti
Paris : Honoré Champion (2021)

Camille ROELENS
Qu’est-ce qu’une éducation féministe ?
Égalité, émancipation, utopie

Vanina Mozziconacci
Paris : Éditions de la Sorbonne (2022)

Daniel BART
Critical Perspectives on PISA as a Means of Global Governance
Risks, Limitations, and Humanistic Alternatives

Antonio Teodoro (dir.)
London : Routledge (2022)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0