Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 70 « Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? » (Spirale 70 - (...)
(Spirale 70 - 2022)
Coordination :
Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL
Perrine DEVLEESHOUWER & Denise ORANGE RAVACHOL
Présentation (3-12)
Irène PEREIRA
Écologie et multiplicité des oppressions
Une perspective problématisatrice en pédagogie critique (13-22)
Camille ROELENS
L’hypothèse d’une philosophie politique critique et anti-utilitariste
de l’éducation en Anthropocène
Esquisse, contours, discussion (23-35)
Cécile REDONDO, Renaud HÉTIER & Nathanaël WALLENHORST
L’émancipation et ses limites en Anthropocène (37-52)
Melki SLIMANI, Angela BARTHES & Jean-Marc LANGE
La problématisation critique des questions environnementales
et de développement
Balises curriculaires pour une éducation possible
au temps de l’anthropocène (53-63)
François PROUTEAU
Critique de la transition écologique pour éduquer en Anthropocène (67-83)
Florence NUOFFER & Alain PACHE
Savoirs économiques hétérodoxes et compétences en EDD
pour aborder les défis d’une transformation soutenable
Perspectives pour la formation des enseignant-e-s (85-99)
Agnieszka JEZIORSKI & Geneviève THERRIAULT
Jalons théoriques et empiriques pour une éducation à l’environnement
et au développement durable (EEDD) transformatrice-sociocritique
Les enseignements de recherches menées en France et au Québec (101-111)
Nicolas HERVÉ
L’éducation au futur, une ressource pour penser l’Anthropocène (113-123)
Jean-Yves LÉNA, Raphaël CHALMEAU, Marie-Pierre JULIEN
& Christine VERGNOLLE-MAINAR
L’expérience de la complexité et de l’incertitude par le élèves
dans le cadre d’un projet d’éducation au développement durable à l’école(125-137)
Livres reçus (139-152)
Jacques CRINON
Scolarisation du théâtre et recherches didactiques
1970-2017
Isabelle de Peretti
Paris : Honoré Champion (2021)
Camille ROELENS
Qu’est-ce qu’une éducation féministe ?
Égalité, émancipation, utopie
Vanina Mozziconacci
Paris : Éditions de la Sorbonne (2022)
Carole GLORIEUX
L’enseignement de l’oral en contexte francophone
Pratiques et outils de formation
Dupont P. (dir.)
Toulouse : PU du Midi (2020)