Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en (...)

« Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle »
- Spirale 68 (2021)

Laurent GUTIERREZ
Présentation (3-5)

Maryline GACHET & Jean-Yves SEGUY
Alice Jouenne : une militante pionnière de l’Éducation nouvelle
en France
(7-18)

Sylvain WAGNON
Élisabeth Carter (1865-1937), itinéraire d’une théosophe,
franc-maçonne et pédagogue de l’Éducation nouvelle
(19-31)

Sébastien-Akira ALIX
Une éducation nouvelle et professionnelle pour les jeunes femmes à Paris :
l’œuvre d’Aimée Fiévet (1866-1962)
(33-44)

Bérengère KOLLY
Les « mères nouvelles » du dispensaire de Meudon (1917-1922) (45-58)

Fabien GROENINGER
Ketty Jentzer (1881-1965) : une gymnaste
à l’Institut Jean-Jacques Rousseau
(59-69)

Sophie MOUCHET
Hélène Guinepied (1883-1937) : de l’École Nationale des Beaux-Arts
au dessin libre
(71-82)

Argia ALCOMENDY
Madeleine de Jauréguiberry (1884-1977) :
pour une pédagogie de la langue basque
(83-93)

Fabienne SERINA-KARSKY
Marie-Aimée Niox-Chateau (1893-1987) :
une montessorienne à l’école
(95-106)

Hélène KOLEBKA
De l’école du père Castor à l’école nouvelle d’Antony,
l’itinéraire de Marie Rist (1912-1996) : entre héritage et expérimentation
(107-118)

Samuel BOUSSION
« Melle Renée, bonne à tout faire de l’enseignement »
Une trajectoIre féminine en Éducation nouvelle
(119-131)

Delphine PATRY
Josette Broquet, institutrice à l’École Vitruve (1961-1972) (133-144)

Livres reçus

Francis MARCOIN
L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique
Études empiriques au collège et au lycée

Magali Brunel
Rennes : PU de Rennes (2021)
(145-148)

Isabelle MILI
Le belcanto
Qu’en ont fait les enseignants ?

Isabel Balmori
Rennes : PU de Rennes (2021)
(149-152)

Francis DANVERS & Ginette FRANCEQUIN
La vocation
Judith Schlangen
Paris : Agora Pocket-Hermann (2020)
(153-156)

Daniel MORFOUACE
Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?
Gérard Bouchet
Préface de G. Delfau
Paris : L’Harmattan (2020)
(157-159)

Maria PAGONI
Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités
Le nouveau défi des politiques d’éducation

Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet & Régis Malet (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2020)
(161-165)

Dany Daniel BEKALE
Repenser la « mission civilisatrice »
L’éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle

Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jeronimo & Hugo Gonçalves Dores (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2020)
(167-170)