Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Le dire du silence » (Spirale 67 - 2021)
Anne-Françoise DEQUIRÉ et Francis DANVERS
Présentation (3-7)
Florence BERTHET
Le silence de l’élève
Un appel à l’énigme du savoir (9-21)
Jean-François MIENNEE
Éléments pour une réflexion sur la place du silence
dans l’organisation scolaire et la transmission des savoirs à l’école (23-34)
Sylvain FABRE
Le silence au cœur des enseignements artistiques
Accompagner une pratique créative (35-47)
Sara STOLTZ et Nathalie PANISSAL
Le silence du maître
Vers une autonomie morale des élèves ? (49-60)
Anne-Marie JOVENET
La violence dans l’interdit de dire(61-74)
Pierre Johan LAFFITTE
Dans le silence, la fabrique du dire
Variations sémiotiques et pédagogiques sur le silence langage (75-84)
Gwénaël BOUDJADI
Le dire silencieux de la petite fille à la mare
Une approche par une herméneutique du silence (85-95)
Magali BOIZUMAULT
Faire autorité par l’usage du silence en classe
Quand la mise en scène corporelle des enseignants
est au service du climat de classe et des apprentissages (97-113)
Aurélie MARISCALCHI
Typologie des fonctions du silence dans l’approche silent way (115-126)
Anne-Françoise DEQUIRÉ
Quand les minutes au collège font grand bruit (127-140)
Rémi CASANOVA
Les silences-émissaires
Les silences du bouc émissaire au regard du couple instituant-institué
au sein de l’analyse institutionnelle (141-155)
Corinne BAUJARD
Silence et musée
Que nous révèle le musée sur notre façon d’apprendre ? (157-171)
Dany Daniel BEKALE
Éduquer la nation en Éthiopie
École, État et identités dans le Wolaita (1941-1991)
Pierre GUIDI
Rennes : PU Rennes (2020) (173-176)
Francis DANVERS
Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation
Marie-Hélène JACQUES
Rennes : PU de Rennes (2020) (177-178)
Philippe ROGER
Raconter la guerre, Souvenirs des élèves du département du Nord
Philippe MARCHAND
Villeneuve d’Ascq : PU du Septentrion (2020) (179-180)
Philippe MARCHAND
Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?
Cécile CARRA, Catherine COUTURIER et Bernard REITEL (dir.)
Arras : Artois Presses Université (2021) (181-183)