Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > "Empowerment, pouvoir d’agir, en éducation À la croisée entre théorie(s), (...)
(Spirale 66 - 2020)
Coordination : Yolande MAURY et Nassira HEDJERASSI
Yolande MAURY et Nassira HEDJERASSI
Présentation (3-14)
Sophie COUDRAY
Le paradigme citoyen du Théâtre de l’opprimé
Politisation ou point aveugle ? (15-24)
Hélène LE BRETON et Guillaume SABIN
Pédagogie sociale
Le quotidien comme source d’émancipation (37-49)
Kaltoum MAHMOUDI
Esprit critique et pouvoir d’agir
Vers le développement d’une « attitude critique » ? (51-63)
Tiphaine CARTON et Nolwenn TREHONDART
La plateformisation de l’éducation aux médias et à la citoyenneté
Regards critiques et enjeux d’émancipation (77-94)
Muriel FRISCH
Engagement, développement professionnel autonome
et complexité en classes inversées (95-104)
Mickaël LE MENTEC
Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir
Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi (105-118)
Manon GRANDVAL
Développer le pouvoir d’agir des parents en contexte contraint
Entre place symbolique et place physique (137-150)
Elsa LE SAUX-PÉNAULT
Légitimité et pouvoir d’agir des enseignants qui éduquent à l’égalité des sexes
Une recherche-action à l’école primaire (165-182)
Geneviève MOTTET
Démocratisation des études et empowerment
Les carrières scolaires des élèves « à risque » au prisme de trois registres (83-194)
Tal DOR
Rapports de pouvoir et pouvoir d’agir dans l’entretien biographique (205-217)
Philippe MARCHAND
Les gauches de gouvernement et l’école
Programmes, politiques et controverses du Front populaire
Ismaïl FERHAT (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2019) (223-225)
Antoine THEPAUT
Enseigner, ça s’apprend
Collectif « Didactique pour enseigner »
Paris : Retz (2020) (227-229)
Stéphan MIERZEJEWSKI
Former les enseignants d’EPS en France au XXè siècle
J. FUCHS & Jean-Nicolas RENAUD (dir.)
PU de Rennes (2020) (233-234)