Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés (* = numéro épuisé) > 65-2. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...)

65-2. Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes internationales
(Spirale 65-2)

Sommaire

Training inclusive teachers Intrenational comparative perspectives

Coordination : Régis Malet et Cui Bian

Commander Spirale 65-2
Cairn

Sommaire de Spirale 65-1
Cairn

Régis MALET et Cui BIAN
Présentation (3-11)

Christine BERZIN, Philippe MONCHAUX et Laure IBERNON
De l’intégration à l’inclusion. Quelles évolutions des pratiques enseignantes ?
Le cas de la Picardie
(13-23)
From integration to inclusion. What evolutions in teachers’ practices
The example of Picardy

Dalila MOUSSI et Christophe LUCZAK
La gestion de l’hétérogénéité des élèves par des enseignants débutants :
quand la recherche devient professionnalisante
(25-38)
How newly qualified teachers deal with heterogenious classes ?
When research becomes qualifying

Albina KHASANZYANOVA et Daniel NICLOT
Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat
pour inclure tous les élèves
(39-49)
Training teachers in collaborative practices and partnership to include all the pupils

Xavière BRUN, Caroline HACHE et Caroline LADAGE
Outils numériques et gestes d’adaptation inclusifs pour l’accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA
La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire
(51-64)
Digital tools and adaptative inclusive gestures so as to make written language accessible to pupils with SLLD
How does training secondary school teachers fit in an ordinary class ?

Keyla Santana PAINAUD
Éducation inclusive au Brésil
L’impasse entre la généralisation de l’école pour tous
et la prégnance de l’approche spécialisée
(65-74)
Inclusive education in Brazil
The stalemate between generalyzing school for everyone and the continuing influence of the specialized approach

Guillaume ESCALIÉ et Pascal LEGRAIN
Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? (75-86)
Cooperating in order to learn : could it be a lever for building an inclusive school ?

Anne DIZERBO
Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l’inclusion
d’enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire
(87-97)
Literary teachers’ action while including children with autistic problems in a common environment

Nancy GAUDREAU, Line MASSÉ, Marie-France NADEAU,
Claudia VERRET, Vincent BERNIER et Éric FRENETTE
Portrait comparatif d’enseignants québécois et tessinois
de leur sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe
(99-109)
Comparing teachers from Quebec and the canton of Ticino
How they feel about their personal efficency in dealing with pupils

Marie ANDRYS et Vanessa LENERAND
Observer l’éducation inclusive des enfants avec des éducateurs
Comparaison dans les secteurs de la petite enfance en Hauts de France
et du médico-social en Martinique
(111-122)
Oberving children’s inclusive education with educators
Comparing young children’s treatment in Hauts de France and health and social services in Martinique

Désiré YAMUTUALE
La pédagogie immersive au Canada face à la mondialisation (123-132)
Immersive pedagogy in Canada confronted with globalization

Lucie MOUGENOT
L’inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS (133-145)
The inclusion of pupils with unfavourable social and affective profile in physical education

Pascale PRAX DUBOIS
Comment former des enseignants inclusifs en Outre-mer ?
Propositions didactiques pour une éducation langagière inclusive
dans les écoles françaises de l’océan Indien
(147-168)
How to train teachers in overseas territories ?
Didactic propositions for an inclusive language education in the french schools in the Indian ocean

Livres reçus (169-176)

Jean-François CONDETTE
[Disciplines scolaires et cultures politiques Retour ligne manuel
Des modèles nationaux en mutation depuis 1945

Jérémie Dubois et Patricia Legris (dir.)
Rennes : PU de Rennes (2018)-<1441]

Éric FLAVIER
Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l’école
Valérie Melin
Paris : Tétraèdre (2019)

Nicole TUTIAUX GUILLON
Didactique pour enseigner
Collectif
Rennes : PUR (2019)

Jacques BÉZIAT
Une approche didactique de l’informatique scolaire
Cédric Fluckiger
Rennes : PU de Rennes

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0