Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > 65-1. « Former des enseignants inclusifs Perspectives comparatistes (...)
Coordination : Régis Malet et Cui Bian
Régis MALET et Cui BIAN
Présentation (3-11)
José F. AMIAMA, Carine REYDY et Patrick URRUTY
L’ULIS : dispositif ou classe à part entière ?
Réflexions transfrontalières entre enseignants spécialisés
de France et d’Espagne (13-26)
ULIS : special measures or whole classes ?
Cross-boarder reflexions between specialized teachers in France and Spain
Florence SAVOURNIN, Emmanuelle BROSSAIS, Myriam de LÉONARDIS, Émilie CHEVALLIER-RODRIGUES et Amélie COURTINAT-CAMPS
Accompagner la dynamique inclusive en milieu scolaire
De l’intérêt d’une articulation recherche-formation ? (27-44)
To provide an accompaniment for the inclusive dynamic in schoolar environment
The importance of a link research and training
Magdalena KOHOUT-DIAZ, Isabelle NOËL et Serge RAMEL
Singulariser pour mieux inclure ?
Représentations et pratiques professionnelles d’enseignant.e.s
en formation initiale en France et en Suisse (45-54)
Setting apart for a better inclusion ?
Representations and professionnal practices of teachers in initial training in France and in Swizerland
Anne MITHOUT
Vers une disparition de l’enseignement spécialisé comme expertise ?
Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon (55-67)
Towards a disappearence of special educative as an expertise ?
Inclusive education and teachers’ training in Japan
Élisabeth ISSAIEVA et Rosette SCIPION
Face à l’inclusion scolaire
Conceptions et pratiques des enseignants en Guadeloupe (69-85)
Confronted with inclusive education
Teachers’ conceptions and practices in Guadeloupe
Philippe TREMBLAY
Inclusion scolaire et formation initiale des enseignants au Canada (87-102)
Inclusive education and teachers’ initial training in Canada
Valentina CRISPI
Une approche de type inclusive dans l’accueil scolaire européen
des enfants de migrants : quels besoins en formation ? (103-115)
A kind of inclusive education approach when welcoming migrants’ children in european schools : what training needs ?
Corina BORRI-ANADON, Gustavo Bicalho GONÇALVES et Kelly RUSSO
Évolution des politiques relatives à l’inclusion scolaire au Brésil et au Québec
Regards croisés sur la formation des enseignants (117-130)
Evolition of the policies relating to inclusive education in Brazil and Quebec
Confrontation on the teachers’ training
Olivier KHEROUFI-ANDRIOT
Utiliser les connaissances produites sur les dimensions cachées de l’activité pour former des enseignants inclusifs (131-142)
Using the produced knowledges on the hidden dimensions of activities to train inclusive teachers
Rafael Conde BARBOSA et Vera Maria Nigro de Souza PLACCO
L’intégration des différents acteurs dans le Temps et l’Espace scolaire
Les apprentissages dans le Programme d’Enseignement Intégral (PEI)
au Brésil (143-153)
Integrating the differents actors in the school time and area
Learnings in the Complete Teaching Program in Brazil
Jean LABELLE, Martine LECLERC et Philippe JACQUIN
La communauté d’apprentissage professionnelle :
une approche pertinente de formation des enseignants
favorisant l’inclusion et la différenciation ? (155-170)
The vocationnal high school community : a relevant approach of teachers favorable to inclusive and differentiation education ?
Lise GREMION, Nancy GRANGER et François GREMION
« Salle des maitres », un effet négligé dans la transformation des pratiques (171-181)
« Staff room », a neglected effect in transfotming practices
Hélène GEURTS, Stéphane DUVIVIER et Antoine DEROBERTMASURE
L’inclusion en Fédération Wallonie Bruxelles :
textes de loi et pratiques de classe. Quel dialogue ? (183-193)
Inclusive education in Wallonie Brussels Federation
Legislation and pratices in class, what kind of dialogue ?