Cairn
Résumé : Cet article vise à décrire et à comprendre les usages de l’Environnement Numérique de Travail (ENT) dans le travail collaboratif des enseignants et à déterminer si cela leur permet d’innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons interrogé à ce propos 238 enseignants des collèges de l’Académie de Toulouse par questionnaire et interviewé sept d’entre eux. Les résultats obtenus montrent un usage de l’ENT tourné vers la communication et l’échange d’informations, (...)
Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de (...)
« Innovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation » - Spirale 63 (2019)
Technological innovation, pedagogical innovation Shedding light on empirical researches in sciences of education
Coordination : François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
François-Xavier Bernard et Cédric Fluckiger
Présentation (3-10)
Virginie Trémion
Étude de représentations sur les innovations en classe inversée
à l’université (11-21)
A study of representations of innovations in reverse class at university
Dima Hanna et Christiana Charalampopoulou
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation
dans les pratiques professionnelles des enseignants (23-35)
Collaborative study on DWE an innovation in teachers’ professionnal practices
Claire Schaming et Pascal Marquet
ENT et coéducation école/famille
La politique éducative d’un établissement
peut-elle influencer l’appropriation de l’ENT ? (37-49)
DWE and co-education school/family
To what extent can the school educative policy set off specific types of DWE appropriation from the teacherswith the view to collaborating with the families
Jacques Audran et Sophie Dazy-Mulot
L’intégration des outils technologiques numériques,
une question d’éthique professionnelle ?
Le cas du TNI (51-64)
Is integrating numercal tehnological tools a question of professionnal ethics ?
The case of TNI
Carole Raby, Annie Charron, Émilie Tremblay-Wragg,
Kathy Beaupré-Boivin et Stéphane Villeneuve
Apprendre à intégrer le tableau numérique interactif
de manière collaborative à l’éducation préscolaire (65-77)
Learning to integrate interactive digital white board together with an early childhood education
Aurélie Zwang
Quand le numérique interroge la culture scolaire
Une étude de cas en éducation au développement durable (79-90)
When digitals questions the school culture
Studying a case in education to sustainable development
Jacques Béziat
À l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire (91-109)
In primary schools : educative robotics in an ordinary environment
Yolande Maury et Susan Kovacs
Bibliothèques scolaires, numérique et innovation :
regard sur un processus continuiste et rebelle (111-124)
School libraries, digital and innovation : a look on a persistent and rebellions process
Sylviane Bachy
Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? (125-137)
How does a technological disciplinary developp ?
Mustapha Nacim Kadi, Sondess Ben Abid-Zarrouk et Bernard Coulibaly
Intégration des TIC et innovation pédagogique
Le cas particulier des écoles de Mulhouse (139-155]
ICTs integration and pedagogical innovation
The particular case of the schools in Mulhouse
Éliane Youssef et Jacques Audran
La personnalisation de l’apprentissage
vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique (157-170)
Personnalizing training as an effective factor of pedagogical innovation