Cairn
Résumé : En première analyse, on ne voit pas très bien quelle difficulté de principe pourrait rencontrer l’idée de pratiquer la philosophie à l’école en relation avec l’enseignement moral et civique, dans la mesure où les domaines de référence – ceux de la morale et de la politique – appartiennent en propre à la tradition philosophique depuis ses débuts. Plu-tôt qu’un doute, l’idée est susceptible de provoquer une inquiétude : engagée sans précautions dans un processus (...)
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Résumés 62
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2 juillet 2008
GO Nicolas
« La philosophie pour elle-même »
- Spirale 62 (2018) -
2 juillet 2008
MALBOEUF-HURTUBISE Catherine, LEFRANÇOIS David et RAYLOR Geneviève
« Le rôle potentiel de la présence attentive et de la philosophie pour enfants dans le développement de l’autodétermination chez des élèves du primaire »
- Spirale 62 (2018)Cairn
Résumé : Afin de s’acquitter de sa mission, l’école québécoise doit s’assurer du développement psychosocial optimal et de l’autodétermination de ses élèves. La pratique de la présence attentive a récemment fait l’objet d’une attention soutenue en recherche et se veut très prometteuse pour favoriser l’autodétermination des jeunes. Dans un même ordre d’idées, l’implantation d’ateliers de philosophie pour enfants gagne également en popularité en milieu scolaire. En s’appuyant sur la (...) -
2 juillet 2008
BOUCHARD Nancy et DANIEL Marie-France
« Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique »
- Spirale 62 (2018)Cairn
Résumé : Cet article examine une typologie du dialogue en philosophie pour enfants à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique en 7 composantes : les trois composantes simples Éducation à la société (ES), Formation personnelle (FP) et Éducation à l’autre (EA) et les quatre composantes à l’intersection de ces dernières (FP/EA, FP/ES, EA/ES et FP/EA/ES). La typologie analysée comprend 5 types d’échanges successifs entre les enfants-philosophants, soit : l’anecdotique, le (...) -
2 juillet 2008
CONNAC Sylvain
« Les discussions à visées démocratiques et philosophiques. Quelles pensées réflexives développées ? »
- Spirale 62 (2018)Cairn
Résumé : Les discussions à visées démocratiques et philosophiques (DVDP) participent aux programmes de l’école française de l’Enseignement Moral et Civique. Elles tentent de développer chez les élèves des habiletés en matière de pensée critique et de pensée réflexive. Comment ces formes de pensées s’expriment au cours de discussions ? Cette recherche aboutit à une carte matricielle des exigences intellectuelles du philosopher, en référence aux travaux en didactique de la (...) -
2 juillet 2008
DURAND-TERREAUX Martine
« Le choix de la philosophie à l’école élémentaire Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ? »
- Spirale 62 (2018)Cairn
Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction (...) -
2 juillet 2008
RICHARD-BOSSEZ Ariane, FLORO Michel et LEGARDEZ Alain
« Les débats d’inspiration philosophique, une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? »
- Spirale 62 (2018)Cairn
Résumé : À partir de l’analyse de débats d’inspiration philosophique dans des classes de CM1 et CM2, cet article met en évidence plusieurs ambivalences dont cette pratique apparaît porteuse au regard de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). Trois formes d’ambivalence sont ainsi développées. La première est relative au risque de prédominance de la forme du débat sur son fond. La deuxième se situe au niveau des postures enseignantes au cours des débats et de leur hésitation entre (...) -
2 juillet 2008
TOZZI Michel
« Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) »
- Spirale 62 (2018)Cairn
Résumé : Le programme d’enseignement moral et civique (EMC) français préconise des discussions à visée philosophique (DVP), en relation avec les deux objectifs de ce programme : 1) Développer le jugement moral des élèves ; 2) Les éduquer à la citoyenneté. La présente contribution veut montrer pourquoi la DVP permet d’atteindre ces deux objectifs. Pour le premier : parce que la DVP permet de travailler philosophiquement les concepts de la morale ; de discuter contradictoirement (...) -
2 juillet 2008
BRETON Laurence et MARRO Cendrine
« Apprendre à philosopher en cours moyen dans le cadre de l’enseignement moral et civique »
- Spirale 62 (2018)Cairn
Résumé : Depuis 2015 en France, la discussion à visée philosophique (DVP) est citée en tant qu’exemple de pratiques dans le programme de l’enseignement moral et civique (EMC) de l’école élémentaire. Cet article se propose de questionner le cadre d’apparition et l’usage de la DVP dans ce programme considérant qu’il existe une tension possible entre les finalités de l’enseignement moral et civique et les composantes essentielles de la discussion à visée philosophique, dont la (...) -
2 juillet 2008
CHIROUTER Edwige
« Platon au programme
Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès, un exemple de laboratoire de pensée »
- Spirale 62 (2018)Cairn
Résumé : L’article s’appuie sur une recherche-action dans 9 classes de l’école primaire en France, à Monaco et au Bénin. Nous y analysons pourquoi et comment une réflexion philosophique à partir de L’anneau de Gygès de Platon permet à de jeunes élèves de penser toute la complexité du rapport à la loi et du jugement moral. L’approche de ces questions par le récit permet d’éviter le moralisme, la fiction étant, selon, les mots de P. Ricœur, « un grand laboratoire » où les hommes (...) -
1er juillet 2008
LELEUX Claudine
« Articulations entre philosophie et citoyenneté dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) de 6 à 14 ans en Belgique francophone »
- Spirale 62 (2018)Cairn
Résumé : Suite à l’introduction dans l’enseignement officiel de la Communauté française de Belgique d’un cours obligatoire d’Éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC), pour tous les élèves de 6 à 18 ans, à raison d’une heure par semaine, l’auteur analyse le contexte de la réforme et entend montrer comment le législateur propose d’articuler, pour les élèves de 5 à 14 ans, philosophie et citoyenneté dans le nouveau cours, aussi bien d’un point de vue philosophique, (...)