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(Spirale 62 - 2018)
Coordination : Bettina Berton et Claudine Leleux
Bettina Berton et Claudine Leleux
Présentation (3-13)
Jérôme Hubinont
Enseigner la philosophie dans un cadre institutionnel
déterminé par un système normatif (15-24)
Claudine Leleux
Articulations entre philosophie et citoyenneté
dans le référentiel d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC)
de 6 à 14 ans en Belgique francophone (25-37)
Edwige Chirouter
Platon au programme
Des ateliers de philosophie à l’école primaire à partir de l’anneau de Gygès,
un exemple de laboratoire de pensée (39-50)
Laurence Breton et Cendrine Marro
Apprendre à philosopher en cours moyen
dans le cadre de l’enseignement moral et civique (51-61)
Michel Tozzi
Développer le jugement moral et la citoyenneté des élèves
par la discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) (63-71)
Ariane Richard-Bossez, Michel Floro et Alain Legardez
Les débats d’inspiration philosophique
Une pratique ambivalente pour l’enseignement moral et civique ? (73-88)
Martine Durand-Terreaux
Le choix de la philosophie à l’école élémentaire
Quelle faisabilité dans le cadre de l’enseignement moral ? (89-101)
Sylvain Connac
Les discussions à visées démocratiques et philosophiques
Quelles pensées réflexives développées ? (103-112)
Nancy Bouchard et Marie-France Daniel
Une typologie du dialogue en philosophie pour enfants
examinée à partir d’un modèle d’analyse de l’éducation éthique (113-122)
Catherine Malboeuf-Hurtubise, David Lefrançois et Geneviève Taylor
Le rôle potentiel de la présence attentive
et de la philosophie pour enfants dans le développement
de l’autodétermination chez des élèves du primaire (123-140)
Nicolas Go
La philosophie pour elle-même (141-150)