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Coordination : Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguie
Christelle Didier, Valérie Melin et Gregory Aiguier
Présentation (3-11)
Mireille Kerlan
Éthique et pratique de soins en orthophonie :
l’apport de la formation en éthique (13-25)
Céline Chauvigné et Didier Moreau
Quelle formation de soi-même dans la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté ?
L’expérience éthique des éducateurs et des enseignants débutants (27-40)
Véronique Cabaret et Martine Beauvais Azzaro
Recherche-accompagnement en formation de professionnels de la santé.
Vers l’émergence d’une posture éthique collective (41-51)
Ilaria Pirone et Jean-Marie Weber
Comment être juste dans l’acte éducatif ?
Une question pour le sujet au-delà d’une compétence professionnelle de l’enseignant (53-68)
Judit Vari
Jouer Sérieusement pour se former à l’éthique ?
Débriefer ses émotions pour apprendre (69-81)
Marie-Claude Boudreau et Martin Montour
Le retour d’expérience comme dispositif de formation à l’éthique
Une pratique réflexive pour le déploiement de la compétence éthique des acteurs et des organisations (83-97)
France Jutras, Christiane Gohier, Luc Desautels et Philippe Chaubet
L’apport de la délibération en groupe pour la réflexion éthique des enseignants du collégial au Québec (99-110)
Anne-Françoise Dequiré et Maya-Héléne Balhawan Fussel
L’expérience sTimul
Quand une formation pédagogique en éthique de la santé devient novatrice (111-121)
Jérôme Zimowski
Mobiliser la simulation en santé pour la formation à l’éthique des étudiants infirmiers (123-133)
Audrey Gonin et Benoit Tellier
Formation en éthique et délibération dans le champ du travail social
Revisiter « le cas de Claude » à partir de ses enjeux sociopolitiques (135-150)
Gregory Aiguier
Former à l’éthique dans une perspective émancipatoire et démocratique :
une approche pragmatiste (163-175)