Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Expérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au (...)
(Spirale 56 - 2015)
Coordination : Carole BAEZA et Marie-Christine LE FLOCH
Carole BAEZA et Marie-Christine LE FLOCH
Présentation (3-8)
Sylvain FABRE
Dispositifs d’enseignements en arts plastiques et pluralité subjective
L’exemple du dessin (9-18)
Anna DIAS-CHIARUTTINI
Lecture d’une œuvre d’art au musée et en classe de français.
Approche didactique (19-32)
Odile TRIPIER-MONDANCIN, Frédéric MAIZIÈRES et André TRICOT
L’articulation théorie-pratique en éducation musicale
Apports de la psychologie cognitive (33-48)
Sabine CORNUS et Christelle MARSAULT
L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse
L’incertitude comme condition d’apprentissage (49-63)
Virginie RUPPIN
Une résidence d’artiste à l’école
Enjeux et répercussions (65-80)
Geneviève COGÉRINO
Danse en EPS
Les dilemmes du guidage vers la création (81-95)
Philippe BARYGA
Comprendre une œuvre d’art.
L’expertise des élèves et ses présupposés esthétiques (97-106)
Alain SAVOIE
Des arts à l’école pour préserver le mode perceptif
L’équilibre cognitif de l’enfant créatif (107-116)
Nathalie DUPONT
L’éducation artistique
Des enjeux de formation globale et d’émancipation
d’un enfant-élève-apprenant créateur et citoyen (117-128)