Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques » (Spirale 54 - (...)
(Spirale 54 - 2014)
Coordination : Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
Présentation (3-7)
Lalina COULANGE
Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques (9-27)
Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation.
Langage et activité géométrique (29-48)
Faten KHALLOUFI-MOUHA
Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique (49-63)
Sophie GOBERT
Déplacements dans le processus de secondarisation (65-82)
Éric RODITI
Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique (85-101)
Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs (103-128)
Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français (129-150)
Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie (151-174)
Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHE
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant (175-193)