Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Littéracies en contexte d’enseignement et d’apprentissages » (Spirale 53 - (...)
(Spirale 53 - 2014)
Coordination : Isabelle Delcambre et Marie-Christine Pollet
Isabelle DELCAMBRE et Marie-Christine POLLET
Présentation (3-8)
Isabelle BASTIDE et Christophe JOIGNEAUX
Littératie précoce, albums et lectures partagées à l’école maternelle (9-19)
Caroline VIRIOT-GOELDEL et Catherine DELARUE-BRETON
Des textes composites à l’école : nouvelle littéracie scolaire, apprentissages et inégalités (21-31)
Marie-Claude JAVERZAT
Influence de la forme éditoriale dans la réception d’un poème en cycle 3 : quelles pratiques littéraciques ? (33-44)
Pascal DUPONT
Littératie et aide aux apprentissages : la délégation d’outils langagiers à l’école primaire (45-59)
Élisabeth SCHNEIDER
Y a-t-il une littéracie adolescente ? (61-71)
Noëlle MATHIS
Pratiques de littératies multiples en atelier d’écriture plurielle : une fenêtre ouverte à l’expression d’identités plurilingues (73-85)
Samra TABBAL AMELLA
De l’alphabétisation à la littératie : les ingrédients de l’entrée dans l’écrit chez des adultes non scolarisés. Entre forme scolaire et pratiques sociales (87-97)
Véronique LECLERCQ
La notion de littéracie dans le champ des formations de base pour adultes : référence explicite ou influence diffuse ? (99-109)
Daniel BART
La littéracie dans PISA : entre essentialisation du réel et mobilisation diffuse de contenus disciplinaires (111-120)
Béatrice DROT-DELANGE
Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? (121-132)
Jean-Paul MEYER
Pour une littéracie visuelle (133-144)
Éric DELAMOTTE, Vincent LIQUÈTE et Divina FRAU-MEIGS
La translittératie, à la convergence des cultures de l’information : supports, contextes et modalités (145-156)