Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Éducation et mondialisation » (Spirale 51 - 2013)

« Éducation et mondialisation »

(Spirale 51 - 2013)

Coordination : Régis Malet et Éric Mangez

Commander

Régis MALET et Éric MANGEZ
Présentation (3-13)

Luís Miguel CARVALHO, Estela COSTA et Natércio AFONSO
Espaces, acteurs et modalités de l’hybridité politique.
Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle
(15-29)

Miguel Souto LOPEZ et Sarah CROCHÉ
PISA en Belgique francophone.
Métissage entre équité et positionnement international
(31-43)

Isabelle HARLÉ-GIARD et Anne JOSSO-PERROCHAUD
Les évaluations nationales en CE1 et CM2 en France :
entre enjeux institutionnels et tensions professionnelles
(45-58)

Magali BALLATORE
Partir en Erasmus : et après ?
Parcours d’insertion professionnelle comparés de diplômés Erasmus
(59-81)

François MALGOUYRES
Décentralisation et recentralisation éducative.
Approche comparée de trois États fédéraux lino-américains
(83-96)

Marie-France LANGE
École, relations internationales et mondialisation en Afrique (97-112)

Martine JANNER et Laurent LESCOUARCH
Représentations du changement chez les enseignants dans le champ scolaire en France et accompagnement d’équipes d’écoles (113-132)

Carlos Alberto TORRES et al.
Teachers’ Unions, the Capitalist State and the Contradictions of Educational Reform (133-139)

Monica E. MINCU
School Community, Parent Participation and Non-Neutrality
in the context of globalization : A Communitarian Perspective
(141-153)

Valérie BARRY
Analyse comparative des représentations sociales d’enseignants libanais et français au sujet des besoins d’apprentissage d’élèves en situation de handicap et des besoins en formation associés, dans une dynamique mondiale d’école inclusive (155-166)

Noël MARTINE
L’enseignement français à l’étranger, une exception éducative :
aspects contradictoires de la mondialisation
(167-180)

Spirale – Revue de Recherches en Éducation – 2013 N° 51

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0