Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Les éducations à… : nouvelles recherches, nouveaux questionnements » (...)
(Spirale 50 - 2012)
Coordination : Maria Pagoni et Nicole Tutiaux-Guillon
Maria PAGONI et Nicole TUTIAUX-GUILLON
Présentation (3-10)
Une pluralité d’« éducations à… »
Joël LEBEAUME
Effervescence contemporaine des propositions d’éducations à…
Regard rétrospectif pour le tournant curriculaire à venir (11-24)
Béatrice DROT-DELANGE
Enseignement de l’informatique, éducation aux technologies de l’information et de la communication en France, dans l’enseignement général du second degré (25-37)
Corinne MÉRINI, Patricia VICTOR et Didier JOURDAN
Éducation à la santé et à la citoyenneté à l’école primaire : diversité et cohérence des pratiques enseignantes en éducation à… (39-51)
Patricia REMOUSSENARD
L’éducation à l’entreprenariat : enjeux, statut, perspectives (53-65)
Virginie ALBE
Des sciences à forte vivacité sociale à l’école :
entre disciplines et éducations à… ? (67-79)
L’éducation à la santé
Didier NOURRISSON et Séverine PARAYRE
Histoire de l’éducation à la santé à l’école :
une lente et complexe ascension (XVIIIe-XXIe siècles) (81-94)
Odile SAAB, Dominique Berger et Fadi El HAGE
L’éducation à la santé dans le curriculum libanais des Sciences de la Vie : l’impératif d’une réforme vers une approche écologique (95-110)
Salah-Eddine KHZAMI, Abdelaziz RAZOUKI, Sabah SELMAOUI,
Boujemaa AGORRAM et Dominique BERGER
Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est transmettre aussi des valeurs (111-124)
Carine SIMAR et Didier JOURDAN
L’éducation à la santé entre discipline scolaire et approche transversale :
analyse de la tâche représentée des enseignants dans les systèmes éducatifs français et irlandais (125-137)
Yves LÉAL et Marie-France CARNUS
Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé.
Une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire (139-152)
Jeanne GUIET-SiLVAIN
L’éducation à la santé à l’école aujourd’hui : quelle évolution ? (153-166)
Jean-Pierre CARDOT et Dominique BERGER
Formateurs en éducation à la santé : un outil d’analyse des conceptions (167-186)
L’éducation au développement durable
Aurélie ZWANG et Yves GIRAULT
Quelle(s) spécificité(s) pour l’Éducation au Développement Durable (ÉDD) ? (181-195)
Angéla BARTHES et Yves ALPE
Les éducations à, un changement de logique éducative ?
L’exemple de l’éducation au développement durable à l’université (197-209)
Angélique MOREAU, Catherine BRUGUIÈRE et Eric TRIQUET
Question scientifique socialement vive et médiation participative :
apports et limites d’un partenariat entre école et professionnels de l’éducation au développement durable (211-223)
Suzan KOVACS
L’éducation au développement durable, entre agir et comprendre :
étude au sein de quatre collèges français (225-237)