Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « L’évaluation des enseignants. Histoire, modalités et actualité » (Spirale 49 (...)
(Spirale 49 - 2012)
Coordination : Jean-François Condette
Jean-François CONDETTE
Présentation
Véronique CASTAGNET
L’évaluation des enseignants des petites écoles sous l’Ancien Régime
Joël RAVIER
L’évaluation des enseignants du primaire en France de 1835 à 1850
Yves VERNEUIL
L’évaluation des professeurs de l’enseignement secondaire,
de la fondation des lycées à 1944
Emmanuelle PICARD
Les enseignants-chercheurs : une évaluation centralisée (1873-1992)
Jean-François CONDETTE
Entre mesure de l’activité scientifique par les pairs et contrôle institutionnel. L’évaluation des enseignants-chercheurs des facultés des lettres sous la IIIe République (1870-1940)
Xavier ALBANEL
Le travail d’évaluation. L’inspection des professeurs de l’enseignement secondaire
Loïc CLAVIER
Évaluer et former à l’IUFM. Quelles évolutions de 1990 à 2010 ?
Cécile AVEZARD-ROGER, Anne-France CHAPUIS et Évelyne PECQUEUR
Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres
entre enseignement et vulgarisation
Véronique BEDIN
L’évaluation des enseignants-chercheurs en France. Évolutions récentes et enjeux
Fernando Humberto SERRA et Ana Paula NATAL
Cent mille enseignants descendent dans la rue ! L’évaluation des enseignants au cœur d’un conflit social au Portugal
Régis MALET
Politiques d’évaluation des établissements et des enseignants. Quelles évolutions en Angleterre ?
Nicole REGE COLET et Denis BERTHIAUME
L’évaluation des enseignants universitaires. Du contrôle des compétences pédagogiques aux dispositifs de développement professionnel