Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Formations des enseignants » (Spirale 46 - 2010)
(Spirale 46 - 2010)
Coordination : Guy Legrand et Dominique Guy Brassart
Guy LEGRAND et Dominique Guy BRASSART
Présentation (3-5)
Jean-François CONDETTE
Qualité native, éloge de l’expérience ou nécessaire formation professionnelle ? La difficile naissance du stage pédagogique dans l’enseignement secondaire français (1880-1914) (7-29)
Gilles BAILLAT
L’évolution des formations universitaires professionalisantes. Quels modèles ? Quels acteurs ? (31-46)
Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Des savoirs disciplinaires à construire pour une formation professionnelle universitaire des maîtres. L’exemple de la formation des enseignants en mathématiques (43-61)
Karine DEJEAN, Sandrine BIÉMAR et Jean DONNAY
Co-construire des savoirs et se développer mutuellement entre chercheurs
et praticiens enseignants (63-74)
Danièle PÉRISSET BAGNOUD
Quelle professionnalisation pour les nouveaux instituts de formation à
l’enseignement en Suisse ?
Enjeux et ambiguïtés (75-86)
Françoise DELPY
Allemagne : La réforme de la formation initiale des enseignants (87-96)
Cathal DE PAOR
Formation des enseignants en Irlande : expériences du cadre universitaire (97-106)
Rebecca BERGER, Marcia NASH, Deborah OVERSTREET et Grace EASON
La préparation professionnelle de l’enseignant et la formation universitaire américaine : un partenariat trouble, un avenir prometteur (107-122)