Accueil > Numéros parus : sommaires et résumés > « Documents officiels et travail enseignant » (Spirale 43 - 2009)
« Documents officiels et travail enseignant »
(Spirale 43 - 2009)
Coordination : Isabelle Delcambre-Derville et Guy Legrand
Isabelle DELCAMBRE-DERVILLE et Guy LEGRAND
Présentation (3-8)
Geneviève COGÉRINO
Enseignants d’EPS et évaluation certificative : enjeux implicites relatifs à la justice et l’équité (9-20)
Martine WIRTHNER
L’enseignement du résumé écrit à l’école secondaire : que disent les documents officiels ? Que font les enseignants ? (21-40)
Joël BISAULT, Catherine BOYER et Pierre DEGRET
Des moments de sciences à l’école primaire : textes officiels et documents de préparation des enseignants (41-74)
Jean-Pascal SIMON et Éric TRIQUET
La maîtrise de la langue au collège. Instructions officielles et représentations d’enseignants débutants : convergences, divergences ? (75-92)
Sabine THOREL
Curriculum prescrit et contenus enseignés : le cas de l’enseignement de la danse contemporaine au collège en contexte mixte (93-104)
Françoise LANTHEAUME, Françoise BESSETTE-HOLLAND et Sabine COSTE
Les inattendus des réformes : hybridation et construction de normes locales. Exemple des lycées professionnels (105-116)
Sophie LERNER
L’impact des programmes d’éducation musicale sur les pratiques enseignantes (117-128)
Éric RODITI
L’histogramme : à la recherche du savoir à enseigner (129-138)
Bernard CALMETTES
Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe (139-148)
Sylvie COPPÉ, Jean-Luc DORIER et Ilyas YAVUZ
Éléments d’analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde (149-170]
Frank PIZON et Didier JOURDAN
Les enseignants et les prescriptions institutionnelles dans le champ de l’éducation à la santé (171-190)
Jean-Claude FARAULT
La réglementation des activités scolaires dans le premier degré : une dimension importante mais mal maîtrisée (191-200)
Thérèse PEREZ-ROUX
Évolution des textes, interprétations des enseignants et rapport à la discipline : le cas de l’EPS (201-214)
Thierry PIOT
Interpréter les prescriptions : une dimension invisible du travail enseignant (215-226)
Guy LEGRAND
Les effets des pratiques enseignantes sur les documents officiels : une lecture intertextuelle interne des prescriptions relatives à l’orthographe au niveau du primaire (227-243)
Spirale 14
Spirale 15
Spirale 16
octobre 2009