Lire l’article
Résumé : L’article propose d’interroger la thématique de « l’enseignement explicite » depuis la géographie scolaire du secondaire. Dans un contexte où les injonctions à l’explicitation sont de plus en plus pressantes – mais aux contours flous, voire contradictoires – des observations menées auprès de professeurs de collège et de lycées montrent comment ils y font face. Une analyse des pratiques enseignantes à partir des finalités éducatives du monde en géographie (le (...)
-
10 avril
Cédric NAUDET « Ce qu’"expliciter" pourrait être. Pistes depuis la géographie scolaire du secondaire » (Spiral-E 2024 / 73)
-
25 janvier
« Médiations des savoirs. Regards critiques, approches plurielles »
Présentation
- Spirale 73 (février 2024)Sommaire
Anne LEHMANS Sylvie CONDETTE
PRÉSENTATION La médiation désigne les modes d’intervention d’un tiers neutre et impartial dans les situations de conflit, de tension ou de souffrance qui nécessitent la mise en place de procédures de conciliation ou de réconciliation (Guillaume-Hofnung, 2020 ; Condette & Nonin, 2014). Sortant de la perspective de résolution de conflits, la question de la médiation s’est déplacée vers la relation et la structuration de la communication d’un (...) -
13 septembre 2023
« Quelle littérature pour quels lecteurs à l’école ? »
Présentation
- Spirale 72 (2023)Sommaire
Dans le cadre de ce numéro 72 la revue Spirale, nous nous sommes intéressée au rôle et à la place assignés à la littérature à l’école. En cela, nous poursuivons notre recherche sur les liens entre littérature, enseignement et éducation (Finet, 2019). En effet, l’importance des livres dans l’éducation des enfants et des adolescents est soulignée très tôt par les humanistes : Montaigne, Rabelais ou encore Érasme. On se souvient du programme d’éducation du jeune Gargantua. Certains (...) -
1er février 2023
« L’interprétation des œuvres d’art dans les pratiques et institutions d’éducation, de formation et de culture
Construction et fonctionnement en musique, arts plastiques et visuels »
Présentation
- Spirale 71 (2023)Sommaire Commander
UN FACE-À-FACE AVEC L’ŒUVRE : LE DÉBUT D’UNE INTERPRÉTATION ? 23 décembre 2022. Une classe d’élèves du secondaire est rassemblée dans le Kunstmuseum de Bâle (Suisse). Avant d’entrer dans les salles d’une exposition temporaire intitulée « La modernité déchirée », et sous-titrée « Les acquisitions bâloises d’art “dégénéré” », chaque élève reçoit de l’enseignant une feuille comportant des rubriques et des questions. Eva Reifert et Tessa Rosebrok, les commissaires (...) -
23 juillet 2022
« Quelles pédagogies critiques pour penser l’Anthropocène ? »
Présentation
- Spirale 70 (2022)Sommaire
Alors que, depuis une vingtaine d’années et de manière de plus en plus marquée, les préoccupations environnementales et de développement durable traversent les prescriptions éducatives institutionnelles de l’École (circulaires, programmes d’enseignement, vade-mecum), ce numéro de la revue Spirale questionne la façon dont le concept d’Anthropocène peut donner une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation relative à l’environnement (ÈRE) et l’orienter vers des pédagogies (...)
Articles téléchargeables
-
13 juillet 2012
GÓMEZ CARRASCO Cosme J. et MIRALLES MARTÍNEZ Pedro
« Développement et évaluation des compétences historiques dans les manuels scolaires. Une étude comparative France-Espagne »
- Spirale 58 (2016)Cairn Sommaire
Résumé : L’objectif de cet article est de réaliser une analyse comparative des propositions, du développement et une évaluation des compétences historiques dans les manuels (...) -
23 septembre 2008
COURBOIS Philippe « Influence de l’entraînement à l’analyse explicite de la parole sur les conceptualisations du fonctionnement de l’écrit chez les enfants de grande section »
- Spirale 23 (1999)Lire l’article Résumé : Le système d’écriture alphabétique demande de la part des enfants qui apprennent à lire, qu’ils aient compris que l’écriture représente les variations de la forme (...)
-
31 janvier 2008
CALMETTES Bernard « Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe »
- Spirale 43 (2009)Lire l’article
Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en œuvre dans les classes. Les (...) -
1er avril 1997
FOULIN Jean Noël « Le cas de la psychologie cognitive : formation générale ou formation disciplinaire ? » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : L’article discute de la place de la psychologie cognitive dans la formation des enseignants en IUFM. L’importance de la contribution de la psychologie cognitive à la (...) -
avril 1997
HOSTEIN Bernard « Des représentations aux modèles, apprendre à modéliser par l’étude des techniques » - Spirale HS2 (1997)
Lire l’article
Résumé : Le monde des techniques a besoin, pour exprimer ses diverses composantes, de langages multiples. Le dessin technique, le GRAFCET et la SADT représentent des exemples (...) -
janvier 1998
SAINT FLEUR Joseph P. « Ludwig Wittgenstien : de l’éthique de la pédagogie à la pédagogie de l’éthique »
- Spirale 21 (1998)Lire l’article
Résumé : Wittgenstein est surtout connu comme philosophe. Mais connaît-on, le Wittgenstein pédagogue, qui, à l’apogée de s gloire, abandonne les fastes de l’Université de (...) -
octobre 2000
GARCIA Chantal « La culture technologique. Cadres définitionnel et sociologique » - Spirale 26 (2000)
Lire l’article
Résumé : L’histoire montre que les termes « technologie » et « culture » ont pris chacun des acceptions nombreuses et variées. Leurs analyses révèlent des ambiguïtés, des (...) -
1er août 2010
LEFEUVRE Gwénaël
« Les échanges des enseignants avec leurs collègues de travail et leurs pratiques d’enseignement en situation de classe » – Spiral-E (2010)Lire l’article
Résumé : Les recherches sur les pratiques collectives des enseignants au sein de l’école sont peu nombreuses, encore moins celles qui se centrent sur la relation entre ces (...) -
octobre 2005
BRIQUET-DUHAZÉ Sophie « La copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères » - Spirale 36 (2005)
Lire l’article
Résumé : L’article pose le problème de la réduction de la taille des lettres, en grande section, lors de l’écriture du prénom. Nous émettons l’hypothèse que le modèle de (...) -
3 octobre 2014
MOUGENOT Lucie et DUGAS Éric « Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l’évaluation en EPS » – Spiral-E 2014
Lire l’article
Résumé : L’évaluation est une thématique au centre des préoccupations des enseignants. Les avancées théoriques diffusées largement en formation et faisant l’objet de (...)