Accueil > Articles téléchargeables > GUÉTEMME Geneviève « La photo numérique : un outil pour comprendre l’image (...)

avril 2008

GUÉTEMME Geneviève « La photo numérique : un outil pour comprendre l’image (numérique) » - Spirale 40 (2007)

Lire l’article

Résumé : Tout le monde fait des photos et le numérique rend cette pratique encore plus facile. Mais comment élèves et enseignants considèrent-ils ces photographies ? Comment les voient-ils ? Quelles dimensions pédagogiques et éducatives leur accordent-ils ? Pour les élèves une photo n’est pas de l’art et le numérique n’introduit pas de réflexion supplémentaire. Quant aux enseignants, associer la pratique photographique (numérique ou pas) à des objectifs pédagogiques ne va pas de soi, même en arts visuels. Partant de ces considérations, différentes expériences ont été tentées avec des élèves de cycle 3 pour chercher à mieux comprendre leur approche de l’image photographique, essayer de leur donner les moyens d’identifier une image numérique et enfin, leur permettre de produire des images avec une visée réflexive.
Mots-clés : Image - Photographie - Arts visuels - Numérique.

Abstract : Everyone takes photographs ; digital cameras make it even easier to do so. But how do pupils and teachers regard these pictures ? How do they see them ? Do these photographs have any educational value for them ? Pupils do not consider analogical or digital photography as art. As for teachers, it is difficult for them to relate photography and pedagogy even for visual art courses. With these considerations in mind, we conducted some experiments with 10 year old pupils. Our aim was to introduce a better understanding of photography. We wanted pupils to be able to identify a digital picture, to create their own pictures and to explain their personal choice.
Keywords : Digital image - Visual arts - Photography - IT.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 40 (151-163)