Accueil > Articles téléchargeables > BOUBÉE Nicole « L’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du (...)

BOUBÉE Nicole « L’image dans l’activité de recherche d’information des élèves du secondaire : ce qu’ils en font et ce qu’ils en disent » - Spirale 40 (2007)

Lire l’article

Résumé : Cet article se propose d’inventorier les utilisations de l’image par les collégiens et lycéens lors de leur recherche d’information. Les études empiriques repèrent la présence de l’image dans cette activité de chercheurs novices, notamment dans l’évaluation de l’information. Notre étude relève une diversité plus large de fonctions. L’image peut constituer une stratégie d’accès rapide à l’information jugée pertinente grâce à un usage « détourné » de Google Image, ou bien devenir un critère de pertinence négatif, suffisant pour écarter une information. Elle participe également à la construction de connaissances sur un thème inconnu. Elle intervient dans la collecte et à cette étape, elle peut résoudre l’expression d’un besoin d’information complexe.
Mots-clés : Activité de recherche d’information - Èlèves du secondaire - Image.

Abstract : The aim of this article is to identify the different uses of images by secondary school pupils in their information-seeking activities. Empirical studies have shown the use of images in the process of information seeking and information evaluation by novices. Our study reveals a more diverse array of functions. Images can be a strategy of quick access to information considered relevant, through the use of Google image in a way which was not anticipated by its creators. Images can also become a negative selection criterion, sufficient to rule out a piece of information. Images also play a part in the accumulation of knowledge about an unknown topic. During the phase of information gathering, images can help express an information need.
Keywords : Information-seeking behaviour - Secondary school pupils - Image.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2007 N° 40 (141-150)

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0