Accueil > Articles téléchargeables > BEGUIN Annette « Le corps dans les lectures à l’écran » - Spirale 28 (2001)

octobre 2001

BEGUIN Annette « Le corps dans les lectures à l’écran » - Spirale 28 (2001)

Lire l’article

Résumé : Les nouvelles technologies engendrent de nouvelles difficultés de lecture. Dans les expériences simulées à l’écran, l’utilisateur peut agir sur des représentations du monde. Il convoque les routines de son expérience ordinaire, mais elles s’avèrent inadéquates, et il doit les transformer pour en construire de nouvelles. L’effort qui en résulte peut constituer un obstacle non négligeable à la construction de connaissances. Ce texte repose sur l’observation filmée de manipulations, par divers usagers, d’une séquence interactive de cédérom.
Mots-clés : Cédérom - Simulation à l’écran - Savoir incorporé - Effort cognitif - Système sémiotique - Lecture d’écran.

Abstract : New technologies are the source of new difficulties in reading. In the case of computer-simulated experi-ments, the reader-user can act upon represented objects which appear on the screen. In order to do so, he or she calls upon the routi-nes of ordinary experience, and yet such routines prove to be inadequate. The user must thus adapt his or her routines and construct new ones. The effort involved can considerably hinder knowledge construction. This article is based upon filmed observations of the actions of CD Rom users during an interactive sequence.
Keywords : CD rom - Computer simultation - Incorporated knowledge - Cognitive effort - Semiotic system - On-screen reading.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2001 N° 28 (145-162)