Accueil > Articles téléchargeables > GUIBERT Rozenn « L’entraînement à la synthèse comme apprentissage du (...)

janvier 2002

GUIBERT Rozenn « L’entraînement à la synthèse comme apprentissage du dialogisme » - Spirale 29 (2002)

Lire l’article

Résumé : A l’occasion d’une formation à la note de synthèse avec des étudiants de DESS, donc dans des formations professionnalisantes, et en comparant avec des adultes reprenant des études supérieures, donc avec des professionnels, sont analysées les façons de faire de ces étudiants. Les difficultés observées (prégnance de ce qui est frappant ou déjà connu, partialité, juxtaposition, amalgames) supposent de faire changer la représentation du produit attendu et les pratiques de lecture-écriture à mettre en place. La démarche proposée par le formateur (rédiger une idée directrice, repérer les sources, redéfinir l’essentiel par rapport à une question, s’engager sans partialité) vise à faire quitter la soi-disant objectivité. Cette analyse vise à redéfinir l’épreuve de note de synthèse en fin d’études supérieures. La première formation ne gagnerait-elle pas à tenir compte plus tôt de ces exigences de type professionnel et éthique ?
Mots-clés : Lecture-écriture en formation supérieure - Note de synthèse : épreuve et formation - Etudiants en voie de professionnalisation et adultes professionnels - Difficultés et propositions de formation.

Abstract : Following a training on how to write a « note de synthèse » (briefing note), a comparison was made between the way the students from the DESS (a one-year post graduate diploma in a specific subject) and mature students (adults who start their studies again) were dealing with task. The difficulties that were noted (redundancy of obvious or already known facts, partiality, juxtaposition and mixture of ideas) would require a change in the representation of the expected task and in the reading-writing skills. The processes suggested by the trainer (finding the main idea in the text, noting where it comes from, conveying the key points in the note about a precise question, committing without being biased in favour or against the contents of the text) aims at leaving the so called objectivity. This analysis aims at redefining the briefing note examination in higher education. Wouldn’t it be better if the first training took into account those professional and ethical specificities earlier ?
Keywords : Reading-writing in higher education - Briefing note : examination and vocational training - Students and professional adults - Difficulties and vocational training courses proposals.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2002 N° 29 (145-163)