Accueil > Articles téléchargeables > SALLABERRY Jean-Claude « Représentation et articulation individuel-collectif » -

avril 1997

SALLABERRY Jean-Claude « Représentation et articulation individuel-collectif » - Spirale HS2 (1997)

Lire l’article

Résumé : La représentation est une notion complexe. Elle entre notamment dans une dynamique intérieur/extérieur, à l’instar des autres objets culturels. Le schéma de l’institution, en modélisant le fonctionnement de tels objets, propose une articulation du niveau logique individuel et du niveau logique collectif. Après avoir examiné les rapports entre représentation « individuelle » et représentation « sociale », il est possible de penser cette dernière en tant que forme collective, influençant les sujets lors de la construction de leurs représentations, mais réciproquement étant construite et instituée par eux. Le modèle est alors la co-émergence éléments-forme : forme et éléments sont indissociables, puisque si la première est instituée par les seconds, elle les institue en retour.
Mots-clefs : représentation, institution, dynamique intérieur-extérieur, niveau logique indivuel et niveau logique collectif, co-émergence élément-forme.

Abstract : Représentation is a complex notion. As others « cultural things », it enters a « in/out dynamism ». The institution sheme, which designs the working out of cultural things, proposes a link between the individual logical level and the collective logical level. After studying the connection between the « individual » representation and the « social » representation, it is possible to understand social representation as a collective structure, which influences the process of building representation by subjects and simultaneously is built and intituted by them. The model is components-frame co-emergence. Components and frame are indissociable : the frame intitutes components and it is intituted by them.
Keywords : representation, institution, in/out dynamism, individual logical level and collective logical level, components-frame co-emergence.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 1997 HS N° 2 (77-92)