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octobre 2000

GUIN Michel « A propos de la complexité des énoncés de problèmes. Commentaires d’un professeur de mathématiques » - Spirale 26 (2000)

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Ce ne sont pas les problèmes qui sont compliqués, mais les énoncés ; mieux vaut parler ici donc de la complexité des énoncés de problèmes.
Les auteurs de l’article « Introduction à la complexité des problèmes à énoncés » affirment péremptoirement, dès la première phrase, que des étudiants se sont trompés, car il s’agit d’un problème additif. Cela conditionne le lecteur et me paraît relever de l’apriorisme et non du raisonnement. Mieux valait, selon moi, laisser le problème ouvert, énoncer immédiatement la ver-sion de départ ; alors le lecteur aurait pu résoudre le problème, dans les mê-mes conditions que les PE1 , se tromper éventuellement, et n’en être ainsi que plus réceptif ou critique.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2000 N° 26 (139-143)