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jeudi 31 janvier 2008

FARAULT Jean-Claude « La réglementation des activités scolaires dans le premier degré : une dimension importante mais mal maîtrisée » - Spirale 43 (2009)

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Résumé : Les professeurs des écoles ont la responsabilité de leurs élèves sur un temps quotidien conséquent et dans des lieux les plus variés (cour de récréation, salle de classe, sorties, EPS). La maîtrise de la réglementation est une compétence professionnelle qu’ils jugent indispensable. Pourtant, il apparaît que la connaissance des textes réglementaires n’est pas totalement maîtrisée tant du point de vue des contenus que de leur mise en oeuvre. La diffusion et l’accès à l’information réglementaire mais aussi les attentes que les enseignants du premier degré ont vis-à-vis des textes réglementaires peuvent expliquer ce décalage.
Mots-clés : Réglementation, responsabilité, premier degré.

Abstract : School teachers are responsible for their students on a consequent daily time schedule and in a wide range of places (play grounds, class rooms, day outs, gym class). Mastering the regulations is a professional competence which they perceive as essential. However, it appears that the knowledge of the regulation texts is not fully mastered, in so far as their content and their application are concerned. Dissemination of and access to the regulation information, but also expectations elementary school teachers have concerning regulation texts may explain this gap.
Keywords : Regulation ; responsibility, elementary school.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (191-200)