Accueil > Articles téléchargeables > CALMETTES Bernard « Démarche d’investigation en physique. Des textes (...)

jeudi 31 janvier 2008

CALMETTES Bernard « Démarche d’investigation en physique. Des textes officiels aux pratiques en classe »
- Spirale 43 (2009)

Lire l’article

Résumé : La démarche d’investigation constitue une des démarches que les enseignants des disciplines scientifiques, en Collège, mettent en œuvre dans les classes. Les programmes officiels en proposent une description mettant en évidence notamment son articulation autour d’une situation-problème. Dans la littérature didactique, les références utilisées sont socioconstructivistes, d’un point de vue épistémologique et d’un point de vue pédagogique. La recherche présentée permet d’analyser des situations de classe ordinaires réalisées par des enseignants stagiaires et expérimentés. Elle met en évidence une certaine variabilité dans les mises en œuvre. Des écarts et des tensions avec les demandes institutionnelles peuvent parfois être repérés. Des entretiens menés avec les enseignants permettent de les discuter.
Mots-clés : Références, démarche d’investigation, situation d’enseignement, didactique de la physique.

Abstract : « Inquiery process » – investigative work – constitutes one of the procedures used by secondary schools sciences teachers (grade 7 to grade 12). A description of this process is to be found in the National Curricul which underlines more particulary its structuring on problematic situations. In didactic litterature, references alluded to are socioconstructivists, as far as epistemology and pedagogy are concerned. This research analyses trainee teachers or experimented teachers classical teaching sessions. It highlights the differences in the procedures. Gaps and tensions against the requirements of the institutionns may be sometimes spotted. Meetings oranised with teachers have led to debates and discussions.
Keywords : References, investigative approach, teaching sessions, didactic of physic.

SPIRALE - Revue de Recherches en Éducation - 2009 N° 43 (139-148)